RMC Sport

Mondiaux de natation: "J'ai très mal dormi, j'étais tout excité", la nuit difficile de Léon Marchand avant son titre mondial

placeholder video
Au lendemain de son record du monde en demi-finale, Léon Marchand a décroché la médaille d'or sur 200m 4 nages aux championnats du monde à Singapour. Le Français a signé un moins bon chrono, conséquence notamment d'une nuit difficile.

L'excitation du record du monde, claqué mercredi en demi-finale du 200m 4 nages, a eu du mal à retomber pour Léon Marchand. Le quadruple champion olympique de natation a certes remporté la médaille d'or sur la distance ce jeudi à Singapour. Mais son chrono (1'53"68) était moins satisfaisant que la veille (1'52"69).

"C'était une course un peu plus serrée mais c'était top, j'aime bien. Je le savais, j'ai très mal dormi la nuit dernière, j'étais tout excité, j'avais encore beaucoup d'adrénaline tard le soir", raconte le champion français en zone mixte. "J'ai essayé de me calmer, de lire, de regarder des vidéos mais ce n'était pas facile. Du coup je me suis levé vers 12h30 aujourd'hui. il a fallu se réveiller toute la journée, c'était un peu dur, surtout pour une finale avec quand même un titre à aller chercher. C'était la bataille jusqu'au bout, c'était cool, c'était fun."

Léon Marchand poursuit sur son sommeil délicat: "(Hier soir) un flot de pensées constant et pour dormir c'est compliqué. J'ai pris de la mélatonine, j'ai essayé de m'endormir en 30 minutes. Impossible. Après j'ai raté le train, les pensées continuent. Je me refais la course, les discussions que j'ai eues avec mes proches après, mes coachs..."

"Six titres mondiaux, c'est classe"

C'est tout de même un sixième titre de champion du monde pour Léon Marchand, attendu également sur 400m 4 nages: "Six titres mondiaux, c'est classe, le troisième sur le 200. C'est une discipline que j'apprécie particulièrement. C'est très fun, ça en devient plus du sprint maintenant, je suis déjà presque à fond au premier 50. C'est intéressant de voir où je peux aller, si je peux finir tout le 200m comme ça. Il m'en manque encore un peu, par exemple en crawl hier, je pense que je peux finir encore un peu plus vite. C'est une discipline où je progresse assez vite. J'ai de bons repères maintenant, ça le fait."

"Ça montre que je suis en forme", résume le Français. "C'est toujours un peu le doute quand on arrive sur les grosses compétitions. Je suis entré en lice avec une bonne performance, j'ai moins de courses que d'habitude donc j'espère que je vais arriver plus frais. C'est encore un nouveau challenge pour moi. j'ai gagné beaucoup de puissance, après je ne sais pas si j'ai gagné beaucoup d'endurance donc on verra."

A.Bo avec J.Richard à Singapour