Mondiaux de natation: "J'ai toujours la flamme", le bilan positif de Léon Marchand, double champion du monde à Singapour

"J'ai toujours la flamme pour la natation." On craignait le coup de blues post-JO de Paris 2024 - où il a scintillé en décrochant quatre médailles d'or et une en bronze - mais Léon Marchand a encore faim. Le nageur français de 23 ans a terminé ce dimanche les Championnats du monde de Singapour avec deux titres, une médaille d'argent et un record du monde stratosphérique.
"Je me suis éclaté ce soir, c'était trop bien, c'est la raison pour laquelle je nage", a-t-il lancé au micro de RMC.
Au dernier jour de compétition, il s'est d'abord emparé de la médaille d'or du 400m quatre nages. Parti plus tôt dans la soirée à la ligne d'eau numéro un du medley, à cause d'un chrono bancal lors des séries, Marchand a finalement dominé sa nage fétiche, comme si c'était une formalité.
Pas le temps de savourer l'or
Puis il a fallu courir avant de se remettre à l'eau... à peine 25 minutes plus tard pour le relais 4x100m 4 nages masculin, durant lequel les Français ont décroché la médaille d'argent. "C'était très difficile de récupérer en 30 minutes entre les deux courses, mais l'enjeu était tel que j'avais vraiment envie de réussir ce relais", a-t-il avoué.
Un très bon 100m brasse et une nouvelle médaille plus tard, Léon Marchand quitte donc Singapour avec trois médailles et un record du monde pulvérisé en demi-finale du 200m quatre nages. De quoi tirer un bilan positif de ces Mondiaux où il avait volontairement choisi d'alléger son programme.
"Ce n'est pas parfait, parce que ce n'est jamais parfait, mais c'est plus que ce que j'attendais, surtout le record du monde du 200 m quatre nages, a-t-il confié. Ça montre que j'ai toujours la flamme pour la natation, que j'aime ça, que c'est toujours ce qui me plaît le plus et que j'ai envie de continuer."
Et d'ajouter: "Cela prouve que j'ai fait les bons choix et que je fais ce que j'aime. Après, je n'avais pas besoin de ça, je pense que je le savais. Mais ça fait toujours du bien, quand on est sur la première marche du podium, d'entendre l'hymne national et de se remémorer un peu ce qui s'est passé l'année dernière."
Quelle est la suite pour le nageur star de l'équipe de France? Les championnats d'Europe d'août 2026? "Je vais déjà prendre des vacances et essayer de réaliser ce que j'ai fait cette semaine." Puis, il reprendra l'entraînement fin-août à Austin (États-Unis) avec Bob Bowman. "On va travailler le 400m quatre nages, le 200m nage libre et le 400m nage libre, et on verra ce que je peux faire aux championnats d'Europe."