Mondiaux de natation (petit bassin): médaille d’argent et record de France pour Gastaldello sur 50m papillon

La France brille en Hongrie. Ce mercredi, Béryl Gastaldello a décroché la médaille d’argent du 50m papillon aux championnats du monde en petit bassin à Budapest. En 24"43, elle termine logiquement derrière l'américaine Gretchen Walsh (24"01), qui avait battu par deux fois le record du monde de l’épreuve mardi.
Béryl Gastaldello améliore le record de France qui était détenu par Mélanie Hénique en 24"56. Hénique, triple médaillée mondiale sur la distance en grand bassin, a quant à elle pris la 6e place de cette finale, en 24"89.
"J'ai du mal à le croire", jubilait Béryl Gastaldello à la sortie du bassin. "C'est incroyable je suis super contente. J'ai l'impression de n'avoir fait que des erreurs, mais j'y ai cru et jusqu'au bout je me disais sous l'eau allez Béryl 'Let's go !'"
Première médaille française des ces Mondiaux
Béryl Gastaldello, qui a été nommée capitaine de l'équipe de France avec Damien Joly avant ces Mondiaux, décroche la première médaille française de la compétition. "Je suis vraiment fière de moi parce que ce n'était pas simple et je remercie aussi le staff qui était vraiment derrière moi. Ça soulage et en tant que capitaine, faire première médaille de l'équipe de France, c'est aussi une belle histoire."
Moins d’une heure avant, Béryl Gastaldello s'était déjà présentée derrière les plots de la Duna Arena en faisant un cœur avec les doigts pour sa demi-finale du 100m nage libre. Une première course de la soirée maîtrisée et remportée en 51"56. "L'enchaînement a été bien avalé, ça montre que c'est vraiment dans la tête parce que franchement le corps qui tremble de nerfs c'est dans la tête. Mais on s'entraîne pour ça, je me suis dit 'allez c'est le moment d'avoir du fun'. Et j'ai pensé à mes parents (décédés, NDLR) pour me rappeler que je suis en vie, j'ai de la chance d'être là, d'être en bonne santé et c'est de la gratitude. Donc c'est un message vraiment positif dans mon corps, dans les cellules, de lumière. C'est un peu ce que je pense au dernier moment en fait."
Gastaldello a eu le deuxième meilleur temps des finalistes du 100m nage libre, derrière, une nouvelle fois, l’intouchable américaine Gretchen Walsh (50"49). "C'est vraiment quelque chose dont je me souviendrai toute ma vie. On fait ce sport pour les résultats mais ce que l'on a vécu avec Gretchen, on a fait que parler, on se comprenait, et c'est des moments comme ça qui sont importants pour moi. C'est pour ça que je fais ça et ce soir avec le record de France et la médaille, je suis vraiment récompensée. C'est beau, il faut vraiment en prendre de la graine parce que ces gens-là, les meilleurs, les champions olympiques, tous ceux que j'ai eu la chance de côtoyer, ils sont humbles, ils n'ont pas ce truc de jalousie. En France, j'ai vécu beaucoup de choses comme ça et il faut arrêter de vouloir écraser les autres pour briller. Ce n'est pas du tout comme ça qu'on brille et d'ailleurs ces gens-là, ils ne brillent jamais. C'est vraiment le message que je voulais faire passer ce soir, prendre exemple sur des gens comme Gretchen, des gens comme ben Léon (Marchand), etc... C'est des gens vraiment gentils, humbles, talentueux et qui défoncent tout. C'est ce que je retiens ce soir."
Béryl Gastaldello entrera en lice également jeudi sur le 100m 4 nages, épreuve sur laquelle a déjà remporté deux médailles d'argent mondiales.
Objectif podium pour Grousset
Du côté des autres français, Maxime Grousset disputera lui aussi la finale du 100m nage libre, jeudi. Le vice-champion du monde de la distance a réalisé le quatrième temps des demi-finales en 45"59. "Il y avait beaucoup de remous", s'amusait le nageur de l'INSEP qui nageait dans la ligne d'eau à côté du nageur des îles Caïmans, Jordan Crooks, meilleur temps des demi-finales en 45"22 et qui s'était approché du record du monde en séries. "À un moment, j'étais bien, et puis j'étais moins bien dans les vagues... Donc c'était à double tranchant, mais j'avais décidé de sortir ma planche ce soir." Référence au fait qu'il se soit collé à la ligne de Crooks pour essayer de "prendre la vague".
Maxime Grousset "ambitionne un podium" jeudi en finale. "Pour l'instant, je suis quatrième à quelques centièmes derrière, mais ça sera une finale et tout peut se passer. Je pense que je peux aller encore plus vite."
La médaillée d'argent du 1500m nage libre aux Jeux olympiques à Paris, Anastasiia Kirpichnikova, qui n'a repris l'entraînement qu'il y a un mois et demi, a pris la 6e place du 800m nl en 8'15"16.