RMC Sport

Natation: encore un record pour Léon Marchand à Shanghai

placeholder video
Engagé à Shanghai jusqu'à dimanche, Léon Marchand s'est emparé du record de France du 200m 4n cette nuit en séries de la première étape de Coupe du monde en petit bassin.

Il n'avait plus disputé de compétition en bassin de 25m depuis 2019 et on s'attendait forcément à le voir affoler les chronos à Shanghai. Léon Marchand s'est emparé du record de France du 200m 4n cette nuit en séries de la première étape de Coupe du monde en petit bassin.

Un deuxième record de France en deux jours

En relâchant son effort sur la fin de course, le quadruple champion olympique (22 ans) a touché le mur en 1mn53s53c. C'est 47c de mieux que le record de France que détenait Jérémy Stravius depuis 2013. C'est le deuxième record de France en deux jours pour le Toulousain après le 100m 4n la veille.

Léon Marchand était également engagé sur les séries du 100m nl ce samedi quelques minutes après son 200m 4n. Vendredi soir il expliquait ne pas être certain de nager cette épreuve, qui n'est pas une de ses spécialités, et attendait de voir son état de fraicheur. Il a fait le choix de ne pas prendre le départ de ce 100m nl. Ce soir, à Shanghai, Léon Marchand disputrera donc uniquement la finale du 200m 4n à 13h16.

Deux mois et demi après des JO de rêve, il participe à cette étape de Shanghai de la Coupe du monde en petit bassin jusqu'à dimanche, avant de prendre le chemin d'Incheon (Corée du Sud, 24-26 octobre) et de Singapour (31 octobre-3 novembre). Sa saison se poursuivra ensuite à Budapest, pour les Championnats du monde en bassin de 25m du 10 au 15 décembre, avant sans doute une escale à La Réunion (meeting de l'océan Indien, 20-22 décembre).

Julien Richard, à Shanghai (Chine)