Natation: la prophétie de Florent Manaudou pour la carrière de Léon Marchand

L’ainé adoube le phénomène. Florent Manaudou (33 ans), quadruple médaillé olympique (dont une en or sur 50m en 2012) prédit un avenir exceptionnel à Léon Marchand (21 ans), nouveau prodige de la natation française, déjà quintuple champion du monde en grand bassin. Les deux hommes seront les porte-étendards des chances françaises lors des prochains Jeux. Et bien au-delà pour Marchand, selon Manaudou.
"Le nageur qui aura le plus beau palmarès de la natation française"
"Moi je ne vais pas redonner d’élan (à la natation française) parce que je ne vais pas continuer dix ans encore", a confié Florent Manaudou, jeudi en marge d'une journée de sensibilisation au parasport à Bordeaux. "Léon va être une locomotive incroyable pour l’équipe de France et même pour le sport en France en général. C’est un athlète complet, épanoui. C’est assez rare de nos jours d’avoir un athlète qui a autant la tête sur les épaules si jeune. C’est comme si c’était un train lancé qui continue sa route sans arrêt."
Relancé par un parallèle sur la précocité et le potentiel entre Léon Marchand et sa sœur, Laure Manaudou, médaillée d’or à seulement 17 ans aux JO d’Athènes 2004, Florent valide l’idée "un peu parce qu’il est très polyvalent". Mais il promet un futur plus radieux au Toulousain.
"Il est un peu plus ‘aquatique’ mais je pense surtout qu’il durera plus longtemps que ma sœur", lance-t-il.
"Ma sœur était très, très forte pendant trois, quatre ans (trois médailles olympiques, six médailles mondiales, dont trois titres entre 2004 et 2007, NDLR). Après, le haut niveau est compliqué. Quand tu t’entraînes avec Philippe Lucas et que tu fais 18 bornes par jour, on a un peu envie d’avoir une vie après. Léon a la chance de bosser avec Thomas Sammut qui est aussi mon préparateur mental et qui priorise vraiment le bonheur dans le sport. Il est heureux et je sais que le sport est la partie plaisir de sa vie. Quand on entend ça, on a tout gagné et j’espère que ce sera le cas jusqu’à Paris et encore longtemps."
Manaudou, qui disputera les quatrièmes JO de sa carrière à Paris, espère une razzia de Marchand, qui brille sur plusieurs nages (brasse, 4 nages, papillon) et distances. "Il sera très fort. Ce sera le nageur qui aura le plus beau palmarès de la natation française mais je n’aime pas trop dire ça, après la presse met la pression sur les athlètes et j’ai connu ça. Laissons-le faire son petit bonhomme de chemin, il a déjà été très bon, il a battu des records du monde (dont le 400m 4 nages), il a eu des titres de champion du monde, il est favori pour les Jeux maintenant à lui d’aller chercher la médaille. Il aura d’autres adversaires coriaces."