Natation: Léon Marchand déjà le plus rapide pour son grand retour dans les bassins

Il a donc replongé. Soixante-quinze jours après la fin de son historique semaine olympique, Léon Marchand a réalisé le meilleur temps des séries du 100m 4 nages en 51"65, ce vendredi à Shanghai lors de la première étape de la Coupe du monde de natation en petit bassin. Pas dans l'anonymat, mais presque.
Pas de "LéonMania" à Shanghai
Pas de "LéonMania" à Shanghai. Les 1.500 spectateurs de l'Oriental Sports Center n'avaient d'yeux que pour son rival Chinois Wang Shun qui nageait dans la série suivante et qui a réalisé le troisième chrono (52"15) derrière Marchand et le Suisse Noé Ponti (2e en 52"). Pour ce grand retour, le Toulousain portait un bonnet au nom de la star américaine Caeleb Dressel, nonuple champion olympique. Pas pour faire diversion mais simplement parce que le Français en avait envie.
Le quadruple champion olympique améliore de près de trois secondes son record personnel sur une distance qu'il n'avait plus disputée... depuis 2019 aux championnats d'Europe en petit bassin de Glasgow où il vivait à l'époque sa première sélection en équipe de France.
Léon Marchand n'a pas souhaité s'arrêter devant les micros à l'issue de sa première course, donnant rendez-vous, poliment, après la finale qui aura lieu à 13h50. Le Toulousain disputera également ce week-end en Chine les 100m nage libre et le 200m 4 nages samedi, et les 200m brasse et 400m 4 nages dimanche.