RMC Sport

Natation: Léon Marchand en Australie pour "deux ou trois mois" à partir de janvier

placeholder video
Après avoir renoncé à participer aux championnats du monde en petit bassin, Léon Marchand va changer d'air pour quelques semaines en début d'année et s'entraînera pendant "deux ou trois mois" en Australie. Le quadruple champion olympique rejoindra Bob Bowman aux Etats-Unis à l'issue de son séjour australien. Il l'a annoncé à plusieurs médias réunionais à la veille du meeting de l'Océan Indien auquel il participe du 20 au 22 décembre. 

Léon Marchand down under. "J'ai prévu d'aller en Australie en janvier pour deux ou trois mois", annonce le Toulousain casquette sur la tête sous le soleil de La Réunion aux médias présents à la veille du meeting de l'Océan Indien. "Je vais essayer de voir une autre culture, de m'entraîner avec un autre coach et après je rejoindrai Bob Bowman à Austin dans l'année." Un changement de cap "pour respirer et voir autre chose", assure-t-il. Avant de préciser que cette décision est prise en concertation avec son entraîneur. "J'ai vu avec Bob Bowman et il m'a dit que c'était bien de voir une autre façon de s'entraîner. C'est le bon moment, j'ai quatre ans pour préparer Los Angeles donc j'ai le temps. Je vais pouvoir surfer et profiter de l'Australie. Ça va le changer un peu."

Selon nos informations, Léon Marchand s'entraînera au St Peter's Western Swimming Club dans la banlieue de Brisbane. Il rejoint le groupe d'entraînement dirigé par Dean Boxall qui a notamment sous son aile la star de la natation australienne Ariarne Titmus, quadruple médaillée d'or olympique (200 et 400m à Tokyo, 400m et relais 4x200m à Paris). Un groupe qui compte 10 des 44 nageurs australiens sélectionnés pour les Jeux 2024 de Paris. 

C'est lors de son séjour en Asie pour les trois étapes de Coupe du monde au mois d'octobre que l'idée a germée en discutant notamment avec l'Italien Thomas Ceccon. Le champion olympique du 100m dos à Paris a déjà rejoint la banlieue de Brisbane depuis la rentrée. 

Un choix validé par Bob Bowman qui reste son entraîneur principal désormais basé à Austin. Léon Marchand rejoindra le Texas à l'issue de son séjour australien pour préparer les championnats du monde en grand bassin à Singapour fin juillet 2025. 

Marchand: "J'étais épuisé"

Le quintuple médaillé olypique est revenu sur sa décision de zapper les championnats du monde en petit bassin la semaine dernière à Budapest. "Depuis les Jeux ça a été très intense, médiatiquement, avec toutes les sollicitations et tout ce qu'il s'est passé autour de la natation. J'ai décidé de ne pas faire les championnats du monde parce que j'étais épuisé. Je suis rentré de coupe du monde en Asie où j'étais avec mon petit frère et c'était génial. Mais quand je suis rentré à Toulouse je n'avais plus de jus, plus d'énergie. J'ai décidé de me reconcentrer sur l'entraînement et de prendre mon temps. Et surtout de me faire plaisir avec ce voyage à la Réunion". 

Léon Marchand a également glissé aux micros présents au bord du bassin réunionnais qu'il comptait sans surprise "essayer de changer de nage, de disciplines. Je vais faire un peu plus de crawl peut-être". 

Avant cela donc il participera à partir de demain et jusqu'à dimanche à ce meeting en grand bassin prisé historiquement par les nageurs et avec d'autres membres de l'équipe de France. "Une compétition assez sympa où je vais pouvoir faire un peu de brasse en grand bassin (il est uniquement engagé sur 50, 100 et 200m brasse). Je suis toujours très compétiteur donc il y aura forcément un peu de compétition mais le but c'est vraiment de se ressourcer et de prendre le temps pour moi et repartir sur des bases saines pour 2025." 

Julien Richard