Natation: Manaudou "prêt à être un joker" dans le relais aux JO de Tokyo

Le relais tricolore aux JO de Rio en 2016 - AFP
Auteur du quatrième meilleur temps de sa carrière sur 50m nl ce samedi à Indianapolis lors de la première étape de l’ISL, Florent Manaudou impressionne depuis son retour dans les bassins. Et le Français de 28 ans a peut-être une autre idée derrière la tête pour l’année 2020. Ce été, Florent Manaudou a regardé à la télévision ses camarades du relais 4X100m nl prendre la huitième et dernière place de la finale des championnats du monde de Gwangju, à deux secondes du podium.
Manaudou: "Le 50m individuel c’est mon objectif"
A l’issue de cette course, Clément Mignon avait prédit que le champion olympique du 50m nl de Londres (2012) serait de la partie à Tokyo en 2020 pour aider ce relais à monter sur un podium aux JO. "J’y ai pensé. Après, honnêtement, cela aurait été plus facile de vous répondre après ce week-end en ayant nagé des 100m en relais même si c’est du petit bain, a confié à RMC Sport le médaillé d’argent des Jeux de Rio et double champion du monde (2013 et 2015) avec ce relais. Je m’entraîne purement pour le 50m. Je ne vais pas mentir et c’est mon objectif, le 50m individuel."
Manaudou pourrait se tester aux France
A Chartres lors des Championnats de France où se joueront les qualifications olympiques, du 14 au 19 avril prochain, Florent Manaudou pourrait envisager de s’engager sur le relais pour évaluer son niveau. "Possible que je fasse une course à fond pour voir ce que je vaux, a encore expliqué le triple médaillé olympique. Mais peut-être que, si le relais a besoin de moi, oui je pourrais le nager… Si je nage vite sur 100m."
Et si Florent Manaudou juge alors sa performance suffisante, il n'aurait aucune objection à venir donner un coup de main à ses amis du relais. "Mais moi je suis prêt, bien sûr, à être dans ce relais, a enchaîné le nageur de 28 ans avant de préciser son éventuel rôle. Bon, pas le matin et le soir parce que je n’ai jamais su le faire quand je m’entraînais pour (rires). Mais je peux être un joker que l’on peut utiliser ou pas. Après c’est à l’équipe, à la fédération de décider." Un atout maître dans le jeu des Bleus!