Natation: pas de 400m nl aux Mondiaux pour Marchand, qui privilégie un programme classique à Singapour

Léon Marchand lors de sa victoire sur 200m nage libre à la Coupe du monde, le 1er novembre 2024 à Singapour - Then Chih Wey/Xinhua/ICON Sport
"Il va s'engager sur le 200m 4n, le 400m 4n, le 200m papillon et le 200m brasse", indique le DTN par intérim Denis Auguin quant au programme de Léon Marchand aux Mondiaux à Singapour. Il est aussi engagé sur deux relais potentiellement. Ce sont les engagements que l'on va transmettre à World Aquatics (la fédération internationale de natation) mais le programme n'est pas totalement ficelé car il y a encore des chevauchements d'épreuves dont il va falloir tenir compte. Et le 400m 4n est en fin de semaine ce qui est un exercice différent de ce que l'on a connu ces dernières saisons."
Léon Marchand aura donc la possibilité de s'engager sur quatre épreuves individuelles et pourrait renforcer les deux relais 4x100m 4n et 4x200m nl. Mais le programme n'est pas pour autant arrêté. Il sera comme d'habitude décidé en amont des Mondiaux par Léon Marchand avec son entraîneur Bob Bowman en concertation avec le staff de l'équipe de France.
Léon Marchand ne sera en tout cas pas aligné sur le 400m nl, épreuve qu'il souhaitait explorer sur cette saison post-olympique. Le Toulousain n'a pas réussi les minima exigés par la fédération française de natation mais il aurait pu l'ajouter à son programme en épreuve complémentaire. Mais il n'a pas réussi le standard World Aquatics nécessaire pour un engagement aux Mondiaux.
Bowman absent aux Mondiaux
Denis Auguin est également revenu sur la décision d'exempter de ces championnats de France la star de la natation française. "C'est une décision qui n'est jamais facile à prendre", précise l'ancien entraîneur d'Alain Bernard. "On l'a prise en discutant avec Léon pendant longtemps, et uniquement avec lui. C'était vraiment intéressant de l'entendre et même si j'ai une petite expérience de l'année post-olympique, c'était vraiment intéressant de discuter avec lui."
Bob Bowman n'étant pas présent à Singapour, c'est Nicolas Castel son entraîneur à Toulouse qui s'occupera du quintuple champion du monde. Léon Marchand rejoindra l'équipe de France en même temps que ses coéquipiers le 12 juillet pour le stage terminal qui se déroulera à Jakarta (Indonésie) avant de se rendre à Singapour.
Le programme potentiel de Léon Marchand aux Mondiaux à Singapour:
- Dimanche 27 juillet : pas d'épreuve
- Lundi 28 juillet : pas d'épreuve
- Mardi 29 juillet : 200m papillon (séries et demi-finales)
- Mercredi 30 juillet : 200m 4n (séries et demi-finales) et Finale 200m papillon
- Jeudi 31 juillet : 200m basse (séries et demi-finales) et finale 200m 4n
- Vendredi 1er août : Finale 200m brasse et relais 4x200m nl
- Samedi 2 août : repos
- Dimanche 3 août : séries et finale 400m 4n et relais 4x100m 4n