RMC Sport

Natation: pour son retour à la compétition, Léon Marchand se qualifie pour la finale sur 400m nl

Léon Marchand à Singapour le 20 octobre 2024

Léon Marchand à Singapour le 20 octobre 2024 - Xinhua/Icon Sport

Pour son grand retour à la compétition à l'occasion du Tyr Pro Swim ce jeudi en Floride, le champion olympique français Léon Marchand était en lice lors des séries du 400nl, une nouvelle distance pour lui. Le Toulousain n'a pas eu à forcer son talent pour se qualifier pour la finale en améliorant son meilleur chrono personnel.

Il appelle ça son "chalenge nage libre". Pour se relancer après les Jeux olympique de Paris, Léon Marchand a choisi de travailler et de s'aligner sur deux nouvelles distances, le 200m nl et le 400m nl. Le quadruple champion olympique était en lice ce jeudi à Fort Lauderdale (Fort Lauderdale) à l'occasion du Tyr Pro Swim, sur le premier vrai 400m nl de sa carrière. Sans vrai chrono de référence, il nageait dans la troisième série, ligne 9 au milieu des "anonymes".

Le 6e chrono des séries

Après avoir dû patienter quelques secondes avant le départ le temps de laisser passer un des nombreux et bruyants avions qui survolent la piscine de Fort Lauderdale, Léon Marchand a très facilement remporté sa série en 3’52’’77, en relâchant sur la dernière longueur. Le Toulousain se qualifie pour la finale avec le 6e temps des séries. C'est Kieran Smith, médaillé de bronze olympique à Tokyo sur la distance et vice-champion olympique à Paris avec le relais 4x200m des Etats Unis, qui réalise le meilleur chrono des séries en 3‘49’’81.

Léon Marchand qui découvre cette distance a amélioré de douze secondes son meilleur chrono sur un 400m nl qui datait de janvier 2020 (4’04’’65). La finale du 400m nl aura lieu en début de soirée à Fort Lauderdale, après minuit en France.

Julien Richard