Natation: pourquoi Léon Marchand effectuera son grand retour en France sans public

Il est de retour. Pour la première fois depuis sa razzia historique aux JO de Paris (quatre médailles d’or, une de bronze) et son récent record du monde sur 200m 4 nages à Singapour, Léon Marchand va participer à une compétition en France. Le nageur de 22 ans est de retour dans sa région, à Montauban, à 50km de Toulouse. Le MN 82 (Montauban natation 82) accueille ce dimanche les Interclubs régionaux d’Occitanie, compétition régionale au complexe aquatique Ingreo, dans la ville-préfecture du Tarn-et-Garonne.
Léon Marchand viendra nager avec son club des Dauphins du TOEC de Toulouse avec lequel il est toujours licencié malgré son départ aux Etats-Unis pour s'entrainer sous les ordres de Bob Bowman. Il devrait participer à plusieurs relais. "Il va retrouver ses potes avec lesquels il s’entraîne quand il revient à Toulouse", se réjouit Michel Coloma, directeur général du club de natation toulousain. "C’est une compet' par équipes, avec son club. C’est cool."
"Il aurait fallu un bassin de 3000 places..."
Si près de 500 nageurs représentant 48 clubs sont attendus dimanche, le comeback très attendu de Léon Marchand se déroulera sans public, car la piscine est trop petite pour accueillir des spectateurs: "Même si la compétition avait eu lieu sans Léon Marchand cela aurait été impossible car le bassin fait 750 places. Or il y a quasiment 500 nageurs plus les membres du club, ça fait déjà plus de 700", explique Michel Coloma. "Les gens vont être frustrés. Il aurait fallu un bassin de 3000 places pour accueillir une compétition avec Léon mais ça n’existe pas dans la région. Les organisateurs ont fait au mieux."
Ses courses seront visibles sur les réseaux sociaux
Le président du MN82 admet que la perspective d’un huis clos pour le grand retour à la compétition en France de Léon Marchand a suscité beaucoup de discussions: "Ça a été un grand débat", confirme Valentin Barrau. "C’est une frustration pour le public, pour nous mais aussi pour lui. On a essayé de trouver des solutions. On a retenu les réseaux sociaux. Les courses de Léon seront disponibles en live sur les réseaux du club."
En dehors des épreuves, ce dimanche de natation s’annonce forcément particulier compte tenu de la présence d’une star mondiale. À partir du moment où Léon mettra le pied hors du bus à Montauban et jusqu’à son départ, Michel Coloma, le DG du TOEC, opérera un marquage à la culotte et sera là pour assumer tous ses besoins.
Un dispositif de sécurité précis sera aussi mis en place. Le MN 82 s'est administré les services d'une société de sécurité privée pour gérer l'évènement. Ils seront accompagnés d'un dispositif policier. Seule une poignée de partenaires et de jeunes du club auront l'opportunité de se voir délivrer une accréditation pour voir Léon "en vrai". "On va le mettre un peu en sécurité pour éviter que tout le monde vienne le solliciter systématiquement. Sur les 400 nageurs, il y en a 90% qui vont vouloir prendre des photos ou s’approcher de lui. À nous de le protéger", conclut Michel Coloma.