
Le Vestiaire. Boumsong raconte la détresse de Zidane en 2006
Jean-Alain Boumsong était l'invité du Vestiaire lundi soir sur RMC Sport. L'ancien défenseur d'Auxerre, de la Juventus ou encore de l'Olympique Lyonnais est revenu sur la Coupe du monde 2006 vécue avec les Bleus. Boumsong a notamment confié le désespoir de Zinedine Zidane après la finale, où le numéro dix tricolore avait été expulsé à la 108e minute pour son coup de tête sur l'Italien Marco Materazzi. Les Bleus s'étaient ensuite inclinés aux tirs au but (1-1, 5-3).
"Un être humain"
"Non, je n’en veux pas à Zidane, explique Boumsong. Il voulait être champion du monde. Il a eu un geste qui n’est pas approprié. Mais sur ce match, il y a tellement de tension, d’émotion." Ce match est resté comme le dernier de la carrière de Zidane, qui avait annoncé sa retraite avant le Mondial. "Il a réagi comme un être humain, avec ses faiblesses, souligne Boumsong. Il a montré une faiblesse. Au regard de tout ce qu’il avait fait, comment peut-on lui en vouloir ? Pas du tout. On est déçu, certes."
Un retour "comme un foetus"
Le voyage retour de Berlin, où avait lieu la finale, vers la France a dû sembler bien long au Ballon d'Or 1998. "Il est tout au fond de l’avion, comme un fœtus, raconte Boumsong. Moi, j’avais de la peine pour lui. C’était son dernier match. Et il avait vraiment fait une connerie."