RMC Sport

Champions Cup: Toulouse enfonce Montpellier, l'exploit de La Rochelle

placeholder video
En s'imposant avec le bonus offensif à Montpellier (18-26), le Stade Toulousain reste invaincu cette saison en Champions Cup. Tristement défait à Trévise (25-22) dans les dernières minutes, le LOU est lui déjà éliminé.

En Champions Cup, le Stade Toulousain maîtrise pleinement son sujet. Son succès à Montpellier (18-26), dans un déplacement à l'arrière-goût de Top 14, n’a pas fait exception à la règle. Dans l’Hérault, les champions de France ont acquis samedi un succès bonifié précieux, grâce au dernier essai de Lucas Tauzin dans le temps additionnel. 

Bien que sonné par la sérieuse blessure de Louis Picamoles très tôt dans la rencontre, le MHR avait pourtant fait jeu égal avec son adversaire pendant tout une mi-temps. Après le premier essai de Romain Ntamack (15e) pour le Stade, c’est Fulgence Ouedraogo qui ramenait les deux équipes à égalité (7-7, 20e). Finalement, un doublé de Rory Arnold, avant le dernier coup de fusil de Tauzin, a permis à Toulouse de rester invaincu sur la scène européenne.

Une place en quarts quasi acquise pour Toulouse

Avec 9 points d’avance sur Gloucester, second du groupe 5, le demi-finaliste de l’an passé a quasiment acquis sa place pour les phases finales. Les hommes d’Ugo Mola pourraient valider un quart de finale à domicile dès la prochaine journée, en cas de résultat favorable à Connacht le 11 janvier. 

Au LOU, la soupe est par contre à la grimace. Solides leaders du Top 14, les Lyonnais ont dit adieu à leurs chances de qualifications en quarts en s’inclinant sur la pelouse de Trévise (25-22). Face au modeste club italien, qui a glané la troisième victoire de son histoire en Coupe d’Europe, les joueurs de Pierre Mignoni ont laissé passer leur chance, commettant de nombreuses fautes de mains.

À la 71e, c’est un essai tardif de Marco Lazzaroni qui a définitivement sanctionné les errements rhôdaniens, contraignant Lyon à quitter la Coupe d’Europe une nouvelle fois par la petite porte, après son zéro pointé de l’an passé.

La Rochelle se venge à Glasgow

Même éliminé, le LOU pourrait s’inspirer de la combativité de La Rochelle. Dans des conditions très difficiles, et après la triste défaite à domicile à l’aller, les Maritimes sont allés s’imposer au courage sur le terrain de Glasgow (7-12) dans un match ferlé. 

Tout s’est joué en première mi-temps, puisque les 19 points de la rencontre ont été inscrits avant la pause. Le Stade Rochelais a ensuite péniblement défendu pendant 40 minutes, luttant contre le vent glacial écossais. Les joueurs de Ronan O’Gara ont cru vivre un terrible épilogue, lorsque Scott Cummings a aplati pour Glasgow à la 80e, avant que Wayne Barnes n’annule finalement l’essai. 

Avec ces quatre points, La Rochelle embellit son bilan européen, après trois défaites en autant de journées, mais reste à la dernière place du groupe 2.

CP