Champions Cup: inquiétude au Stade toulousain, Thomas Ramos incertain pour la demi-finale contre Bordeaux

La préparation du Stade toulousain est loin d’être idéale pour le moment. Après Peato Mauvaka, victime d’une rupture du ligament croisé du genou mardi, Blair Kinghorn, touché au genou, c’est Thomas Ramos qui est très incertain pour la demi-finale de Champions Cup contre Bordeaux, dimanche au Matmut Atlantique (16h).
Selon les informations du compte Actu Stade Toulousain, l’arrière international (29 ans, 44 sélections) serait touché à un mollet. Dans l’entourage du club, on ne veut pas prendre de risque avec Thomas Ramos et faire la balance bénéfice/risque: éviter une blessure plus grave qui pourrait compromettre sa fin de saison, éviter de faire comme l’UBB et Jalibert lors de la finale la saison dernière en le titularisant même s’il n’est qu’à 50%.
Un énorme coup dur pour Toulouse tant Thomas Ramos est important dans cette équipe, notamment quand les matchs sont serrés comme lors du quart de finale à Toulon. Ramos avait mis la pénalité de la gagne et avait reçu l’éloge d’Ugo Mola en conférence de presse: "Je vais paraphraser un de mes amis. Richard Dourthe dit: 'Un bon buteur, c’est quand ça compte.' Et Thomas est un grand buteur."
Mallia buteur
Depuis 2019, Ramos est décisif dans quasiment chaque rencontre qui compte, que ce soit à l’ouverture à la place de Romain Ntamack ou à l’arrière, où sa lecture de jeu et sa qualité au pied font merveille. Sans oublier sa précision face aux perches, lui qui est devenu cet hiver le meilleur réalisateur de l’histoire du XV de France.
Son absence obligerait Ugo Mola a modifié son triangle arrière. Juan Cruz Mallia, homme à tout faire de cette équipe, pourrait hériter du numéro 15 et du rôle de buteur. L’hypothèse Romain Ntamack existe. Mais le numéro 10 toulousain est toujours en délicatesse avec son genou. Il n’a d’ailleurs disputé que quatre matchs avec Toulouse depuis janvier, tous en Coupe d’Europe.
Les ailes seraient alors occupées par Matthis Lebel et Ange Capuozzo, de retour à l’entraînement cette semaine. Des changements loin d’être anodins et qui vont forcément bouleverser la préparation toulousaine.