RMC Sport

Champions Cup: Médard a encore frappé, Toulouse s’offre le champion en titre!

Le Stade Toulousain l’a emporté ce dimanche à domicile face au Leinster, champion d'Europe en titre en titre (28-27). Les hommes d’Ugo Mola, flamboyants tout au long de la rencontre, se sont imposés grâce à un doublé de Maxime Médard, déjà décisif une semaine plus tôt à Bath.

D’une semaine à l’autre, son statut ne change pas. Ni son habit, celui du sauveur en chef. A Bath, il avait renvoyé involontairement Freddie Burns sur le banc en stoppant net un essai de ce dernier, plus heureux d’aller marquer dans l’en-but que soucieux de ses arrières. Un geste défensif de premier plan qui avait précipité la défaite des Anglais (20-22). Ce dimanche, Maxime Médard a remis ça, avec un doublé mais surtout un essai décisif, spectaculaire, la conclusion triomphante d’un contre de 40 mètres après une interception de Louis-Benoît Madaul (69e), pour mettre à terre le Leinster (28-27).

La fin d'un match que le Stade Toulousain a attaqué avec envie, idées et ambition, condition sine qua none finalement pour aller chatouiller le champion d'Europe en titre. Les Stadistes ont régalé, en première période surtout, où ils ont dominé 14-0 les tenants sortants, avant de boucler ce premier acte au chaud au tableau d'affichage (21-13), Médard (13e, déjà) et Guitoune (38e) se chargeant des essais.

Deux essais irlandais en début de seconde période mais...

Mais la suite allait devenir renversante sur la pelouse d'Ernest-Wallon: deux répliques des Irlandais (47e, 53e) quasiment coup sur coup et Toulouse et sa jeune garde ont commencé à vaciller. Jusqu'à cet essai sublime de Médard. Voilà les Rouge et Noir leaders de leur poule (1, 8 pts). Après un an d'absence en Coupe d'Europe (pour la première fois de son histoire), Toulouse va affronter les Wasps, bons derniers, lors des deux prochaines journées. Un sans-faute et les quarts de finale de la Champions Cup seraient tout proches.