RMC Sport

Toulouse-Leinster: le Stade toulousain fait tomber le champion en titre!

Sofiane Guitoune (Stade Toulousain)

Sofiane Guitoune (Stade Toulousain) - AFP

C'est un très beau coup qu'a réalisé Toulouse ce dimanche. Pour la deuxième journée de Champions Cup, le club de Top 14 a fait tomber le champion d'Europe en titre, le Leinster, d'un petit point (28-27).

[FDM]

FIN DE MATCH INCROYABLE À ERNEST-WALLON !

[FDM]

C'EST TERMINÉ !! Toulouse fait tomber le champion en titre le Leinster et met fin à son record d'invincibilité (10 matches d'affilée) ! Score final, 28 à 27 ! Quel exploit majuscule du Stade toulousain qui s'offre un match référence avec un doublé de Maxime Médard ! Au classement, Toulouse prend seul la tête du groupe avec huit points !

[79']

Il reste une minute à jouer et Toulouse a la possession ! Il ne faut pas concéder de pénalité !

[78']

L'essai de Médard comme si vous y étiez !

[76']

Et nouvelle pénalité pour Toulouse ! Sean O'brien se fait prendre par Wayne Barnes ! Thomas Ramos va en touche, incroyable !

[75']

Quelle fin de match irrespirable ! McGrath laisse sa place à McCarthy au poste de demi de mêlée !

[72']

PÉNALITÉ POUR TOULOUSE !! Faute au sol irlandaise et Ramos a l'occasion de mettre quatre points d'écart ! Il loupe son coup de pied, on en reste à 28 à 17 !

[70']

Thomas Ramos, en coin, passe les deux points de la transformation ! C'est énorme et ça fait 28 à 27 !

[69']

MÉDAAAAAAARD !!! La punition pour le Leinster ! Après une domination irlandaise, Madaule intercepte et perce sur 40 mètres ! Il sert Huget qui la redonne intérieur à Placines ! Le 3e ligne donne à Bézy qui envoie Médard en terre promise ! 

[68']

Contre-ruck énorme de Conan qui permet à son équipe de récupérer le ballon ! Derrière, les Toulousains se font pénaliser !

[67']

Rentrée en jeu du 3e ligne australien Scott Fardy à la place de Ruddock !

[65']

LE MATCH S'EMBALLE !! Gros départ de Lowe mais Kolbe intercepte et se fait reprendre à son tour ! Derrière, contest irlandais qui permet de reprendre le ballon !

[64']

L'essai de Sean Cronin en vidéo !

[62']

Oh le numéro d'Antoine Dupont qui tape un petit par-dessus pour lui-même et tente de la reprendre en reprise de volée mais ça file en touche ! Dommage !

[61']

Encore une erreur de transmission entre Huget et Dupont ! C'est rageant et ça donne surtout une munition au Leinster.

[60']

En-avant de passe entre Sexton et O'brien et Wayne Barnes donne logiquement une mêlée aux Toulousains.

[58']

Après une superbe relance toulousaine et de bons relais de Guitoune et Huget, Madaule commet un en-avant sur son premier ballon...

[57']

Encore une pénalité contre Toulouse qui ne parvient pas à se dépêtrer de l'emprise irlandaise. Ugo Mola fait sortir Josefa Tekori, remplacé par Louis-Benoît Madaule.

[56']

Quelle défense énorme d'Henshaw qui découpe Kolbe en bout de ligne ! Le Leinster is back !

[54']

CROOOOOONIIIIIIN !! Que c'est facile pour le Leinster ! Retour intérieur de Sexton pour Sean Cronin qui profite d'un plaquage manqué d'Elstadt. Comme la semaine dernière, le talonneur plante un essai en solo ! Sexton transforme, 21 à 27 pour les Irlandais !

[53']

Encore une énorme occasion pour les Irlandais qui sont proches de l'essai !

[52']

Dégagement au pied de Bézy qui trouve une petite touche, proche de ses 22 mètres ! Lancer à suivre pour Sean Cronin.

[49']

Arbitrage vidéo sur cette action et ce sera un renvoi aux 22 mètres !

[49']

Quel jeu au pied d'Holmes que récupère Huget ! Le jeu rebondit avec Faumuina en percussion et derrière, Ramos joue de nouveau au pied ! À la lutte, Lowe et Kolbe ne peuvent aplatir !

[47']

RYYAAAAAAN !! Après un maul pénétrant, le Leinster s'essaie au pick and go et James Ryan aplatit avec l'aide de son partenaire Toner ! Johnny Sexton ajoute deux points, 21 à 20 !

[45']

James Lowe est un vrai bulldozer ballon en main et l'arbitre donne un coup de sifflet pour une faute au sol de Kolbe ! Sexton va en touche !

[43']

Encore un ballon gagné par les Toulousains et Kolbe relance ! Le Sud-africain est surveillé désormais !

[41']

Les Irlandais sont déjà à l'initiative et se retrouvent dans les 22 mètres ! Marchand gratte le ballon, Toulouse récupère la possession !

[40']

C'est reparti à Ernest-Wallon où le Stade toulousain mène 21 à 13 face au Leinster !

[MT]

Pour le plaisir des yeux, l'action fantastique de Sofiane Guitoune !

[MT]

Attention à la baisse de régime en deuxième période ! Parce que les Toulousains sont coutumiers du fait en championnat !

[MT]

C'est la pause à Ernest-Wallon ! Le Stade toulousain étouffe le Leinster 21 à 13 après une première période de belle facture ! Après 20 minutes inaugurales de feu et un essai de Médard, les Toulousains se sont fait reprendre par O'Brien et la botte de Sexton. Mais un nouvel essai de classe signé Guitoune a remis le Stade à huit longueurs des Irlandais !

[40']

La sirène retentit ! Sébastien Bézy envoie le ballon en touche pour en finir avec ces 40 minutes!

[38']

GUITOUUUUUUUUUUNE !! Il est bouillant le Sofiane Guitoune ! Gros boulot de Tolofua qui réalise un tchic-tchac sur un adversaire et perce ! Il sert Guitoune qui met un cadrage débordement sur Larmour avant de marquer ! Ramos transforme, 21 à 13 !

[37']

Nouveau ballon tombé par un Toulousain et ce sera une mêlée introduction Luke McGrath !

[35']

Malheureusement, c'est bien une sortie définitive de Romain Ntamack !

[34']

O'BRIEEEEEEEN !! Le Leinster ne meurt jamais ! Quelle action de classe de Jack Conan qui élimine deux défenseurs et prend le trou ! Il sert sur sa gauche Sean O'Brien qui va aplatir ! Sexton enquille, 14 à 13 !

[33']

Le Leinster reprend peu à peu confiance et Henshaw transperce ! Au tour de Toner d'avancer avec le ballon !

[32']

Lancer en touche Cronin et il trouve le géant Devin Toner ! Le maul s'organise bien et avance !

[30']

Oh le plaquage haut de Florian Verhaeghe ! Pénalité sifflée par Wayne Barnes alors que Larmour et Médard se chauffent !

[28']

COUP DUR POUR LE STADE ! Finalement, Romain Ntamack sort définitivement, Yohan Huget devrait donc terminer la rencontre !

[27']

L'ouvreur irlandais se retrouve en face des perches mais à 45 mètres ! Et ça passe une nouvelle fois... 14 à 6 !

[26']

Les débats se sont équilibrés et il y a un nouvel avantage pour les Irlandais pour une faute au sol de Tekori ! Johnny Sexton s'avance...

[24']

Il y a un début d'échauffourée entre Lowe et Marchand ! Puis entre Tekori et Larmour ! Finalement, tout ce beau monde est séparé par... Ugo Mola !

[23']

Et oui, il y a des supporters irlandais à Ernest-Wallon !

[22']

Changement temporaire pour Toulouse avec la sortie sur saignement de Romain Ntamack, remplacé par Yohan Huget.

[21']

Les pragmatiques Leinstermen vont prendre les points. Jonathan Sexton, sur les 35 mètres en face des perches, réduit le score, 14 à 3 !

[20']

Au tour des Irlandais d'imposer leur jeu ! Sexton tente d'attaquer la ligne et il y aura un avantage sur hors-jeu !

[19']

Changement important pour le Leinster avec la sortie définitive de Josh Van der Flier ! Il est remplacé par l'expérimenté Sean O'Brien !

[18']

Thomas Ramos ajoute trois points de plus, 14 à 0 pour le Stade toulousain !

[17']

Nouvelle pénalité pour Toulouse après un hors-jeu de ligne irlandais ! On indique les perches à 30 mètres en coin !

[16']

Le Leinster commence à envoyer du jeu mais Sexton commet un en-avant de passe pour Henshaw ! Ballon rendu aux Rouge et Noir !

[14']

En coin, Thomas Ramos ajoute loupe la transformation ! Toulouse prend le large, 11 à 0 !

[13']

MÉDAAAAAAAAAAARD !!! On revient sur le départ énorme de Julien Marchand qui perce sur 30 mètres ! Bézy joue dans le fermé pour Maxime Médard qui réalise un crochet intérieur sur Tomane avant d'aplatir !

[12']

Wayne Barnes demande de la stabilité en mêlée et l'obtient ! Mcgrath passe les bras pour Larmour mais Marchand intercepte !

[10']

LE SHOW KOLBE !!! Quelle action de Cheslin Kolbe qui mystifie deux défenseurs sur les appuis avant d'être repris par Larmour ! Le jeu rebondit !

[9']

Encore un ballon gagné par Toulouse après une mauvaise passe de Larmour ! Gros début de match des hommes d'Ugo Mola !

[8']

Dans le fermé, Sexton joue au pied et son ballon file indirectement en touche ! Lancer Marchand bien capté par Verhaeghe.

[7']

Dans les 22 mètres, quasi en face des perches, Thomas Ramos enquille trois points de plus ! 6 à 0 pour le Stade toulousain !

[6']

Toulouse est totalement en feu et Médard est bloqué à deux mètres de l'en-but ! Wayne Barnes revient à une pénalité !

[4']

Lancer Sean Cronin qui avance avec son pack ! Guitoune récupère le ballon mais le perd en suivant ! Quelle pression toulousaine !

[3']

Le Stade toulousain joue le ballon sur le coup de renvoi ! Mais Bézy trouve une touche proche de ses 40 mètres !

[2']

Finalement, Wayne Barnes revient à la pénalité ! Thomas Ramos va prendre les points, sur les 32 mètres à droite des perches. Et ça passe, 3 à 0 !

[1']

Récupération du coup d'envoi de James Lowe. Mcgrath joue au pied et Kolbe se fait prendre en l'air par Lowe ! Avantage Toulouse !

[0']

Et c'est parti pour ce Toulouse-Leinster ! Est-ce que le Stade toulousain va mettre fin à la série de 10 victoires d'affilée en Champions Cup ? La réponse, maintenant !

[16h11]

Les deux équipes sortent des vestiaires et arrivent sur la pelouse d'Ernest Wallon ! Il y a une grosse ambiance dans l'enceinte toulousaine !

[16h03]

Nouvelle défaite pour un club français en Champions Cup. Au bout du suspense, le MHR s'incline sur la surprenante équipe de Newcastle 23 à 20 !

[15h57]

Ugo Mola s'emporte contre l'arbitrage: "Si on ne protège pas ces joueurs, on tue notre sport"

Alors que Toulouse reçoit le Leinster, dimanche (16h15) lors de la deuxième journée de la Champions Cup, Ugo Mola a poussé un coup de gueule contre les décisions arbitrales à deux vitesses et le manque de protection des joueurs spectaculaires. 

>>Le coup de gueule de l'entraîneur toulousain est à retrouver ici !

[15h50]

Duel de mastodontes entre Toulouse et Leinster

Toulouse retrouve une vielle connaissance en Champions Cup ce dimanche, Leinster. Le club irlandais, quadruple champion d’Europe, est invaincu depuis plus d’un an dans la compétition et c’est donc un adversaire de taille qui se présente devant le club rouge et noir.

[15h42]

Le toss a été effectué entre les deux capitaines, Jonathan Sexton et Julien Marchand ! Vous l'aurez reconnu, l'arbitre est l'Anglais Wayne Barnes ! Les Irlandais vont donner le coup d'envoi.

[15h37]

Le match de la semaine dernière face à Bath fait toujours parler !

>>Culotté, Bath veut rejouer son match perdu contre Toulouse

>>Toulouse fait appel pour Kaino

[15h31]

Le pilier Lucas Pointud, suspendu 4 semaines, a tenu à encourager ses partenaires pour ce match !

[15h25]

Et voici les remplaçants avec de l'international solide sur le banc irlandais !

ST: 16. Ghiraldini, 17. Ainu’u, 18. Gayraud, 19. Madaule, 20. Huget , 21.Dupont, 22. Bonneval , 23. Van Dyk

LEN: 16. Tracy, 17. J. McGrath , 18. Porter, 19. Fardy, 20. O’Brien , 21. McCarthy , 22. Byrne, 23. O'Loughlin

[15h22]

15. Ramos ; 14. Kolbe, 13. Guitoune, 12. Ntamack, 11. Médard ; 10. Holmes, 9. Bezy ; 7. Elstadt, 8. Tolofua, 6. Placines ; 5. Tekori, 4. Verhaeghe ; 3. Faumuina, 2.J. Marchand (cap.), 1. Castets.

[15h20]

15. Larmour ; 14.Tomane , 13. Ringrose, 12. Henshaw, 11. Lowe ; 10. Sexton(cap.), 9. L. McGrath ; 7. Van der Flier, 8. Conan, 6. Ruddock ; 5. Ryan, 4. Toner ; 3. Furlong, 2. Cronin, 1. Healy

[15h17]

On attaque tout de suite avec tous les résultats de la veille et une info transfert pour le Racing !

>>Toulon s’enfonce dans le crise à Edimbourg

>>Réduit à quatorze, bousculé, Castres résiste à tout 

>>Racing 92: Steeve Barry en approche

[15h15]

Bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct la rencontre entre Toulouse et le Leinster ! Les deux équipes cumulent 8 titres européens pour une égalité parfaite (4 chacun). Coup d'envoi de ce choc à 16h15 !