Champions Cup: Toulouse proche des quarts, Castres toujours en course

Le sentiment du devoir accompli. C’est avec soulagement mais aussi intérêt que les Toulousains seront devant leur téléviseur, ce samedi soir, pour regarder le match de Champions Cup entre Leinster et Bath. Les hommes d’Ugo Mola ont fait leur travail : celui d’aller mettre la pression sur la province irlandaise, reléguée avant son match à sept points des Rouge et Noir, leaders de la poule 1, en battant les London Wasps (42-27).
Standing ovation pour Dupont
Et quel travail! Ce sont six essais qu’ont inscrit les Toulousains, qui ont manifesté leur soutien, en préambule de la rencontre, au Stade Français, endeuillé par la disparition de son jeune espoir Nicolas Chauvin, mort des suites d’un plaquage. Toulouse a développé un rugby éclatant, autant grâce à la fébrilité défensive des Wasps que par ses propres largesses derrière. Cela n’a pas empêché la jeune classe stadiste, bousculée et accrochée en première période (22-20 à la pause), de passer la seconde au retour des vestiaires, porté par un Thomas Ramos précis devant les perches (17 points) et par un Antoine Dupont diabolique.
Deux essais, des implications directes dans deux autres rushs gagnants de son équipe (Tekori, 14e et Ntamack, 22e), cela valait bien une standing-ovation avant la distinction personnelle peu après l’heure de jeu (69e). A deux journées de la fin, Toulouse a son destin en main. Au mieux la place de premier à l’issue de la phase de poules, au pis celle de meilleur deuxième (17 points). Aux Rouge et Noir, forts d’une neuvième victoire consécutive toutes compétitions confondues, de choisir. Cela passera par un énorme match, le 12 janvier prochain, sur la pelouse du Leinster.
Le CO a souffert mais bouge encore
Un petit point. Si le CO a concédé le bonus défensif au Munster, ce samedi sur sa pelouse (13-12), le champion de France en titre est allé chercher la victoire dont il avait besoin pour rester en course en vue d’une qualification pour les quarts de finale de la Champions Cup. Pas en régalant au niveau du jeu mais en se montrant solide et solidaire face à la province irlandaise. Et réaliste surtout, marque pourtant déposée chez les joueurs du Munster.
Castres a tenu malgré deux cartons jaunes et autant d’infériorité numérique temporaire (Kockott, 40e et Rallier, 70e). Des phases de conquête largement contestées (mêlée, touches) et des conditions de jeu typiquement britanniques. Mais les hommes de Christophe Urios ont su faire front autour de l’essai inscrit par Firmin en première période (25e) pour l’emporter. Voilà Castres deuxième de la poule 2 et toujours en lice pour les quarts de finale de la Champions Cup.
Lyon, le baptême douloureux continue
Dernier avec zéro point de la Poule 3, le LOU a enregistré ce samedi une quatrième défaite de rang en Champions Cup sur la pelouse de Glasgow. Les Lyonnais se sont inclinés face aux Warriors (21-10). Réduit à quatorze en fin de match, Lyon, bien meilleur et accrocheur en seconde période, n’a pas pu renverser la tendance face à des Ecossais plus expérimentés.