RMC Sport

Toulouse-Connacht : Tolofua titulaire !

Christopher Tolofua (Stade Toulousain)

Christopher Tolofua (Stade Toulousain) - AFP

Il avait quitté le match face aux Wasps blessé à l’acromio et on l’imaginait absent plusieurs semaines. Le talonneur du Stade Toulousain Christopher Tolofua sera pourtant titulaire face au Connacht, dimanche (16h15), lors de la dernière journée de Coupe d’Europe.

Avec le pilier Dorian Aldegheri, il faisait partie des joueurs touchés à l’issue de la défaite aux Wasps (17-14). Selon le manager Ugo Mola, le talonneur Christopher Tolofua souffrait d’une entorse acromio-claviculaire et on s’acheminait vers une absence de deux ou trois semaines. Certains expliquaient même son absence de la liste des 30 pour le Tournoi des 6 Nations par cette blessure malvenue.

Une partie de la semaine, il avait passé ses journées au soins, à Ernest-Wallon. Mercredi, lors de la journée continue de l’équipe (entraînement, vidéo, collation puis à nouveau entraînement), il n’était pas apparu sur le terrain. Jeudi, "off" pour l’effectif, on l’a seulement aperçu sur les photos du club lors de la séance de ce vendredi.

A voir aussi >> Doussain: "Pas de titre tant qu’on n’aura pas réglé ça"

Maestri titulaire, Tekori en 3e ligne

Finalement, et c’est une bonne nouvelle pour le club, Tolofua sera bel et bien titulaire dimanche face au Connacht. Dans un match décisif pour la qualification (le Stade Toulousain doit gagner sans laisser de point de bonus à son adversaire pour aller en quarts de finale), sa puissance ne sera pas de trop, d’autant que Julien Marchand n’était pas complètement prêt à un retour.

Ugo Mola et son staff ont par ailleurs procédé à quatre changements dans le XV de départ par rapport à la semaine dernière : Maestri est titulaire et fait glisser Tekori à l’aile de la 3e ligne, à la place de Gray. Derrière, on change d’ailiers : titularisation de Bonneval et Perez, ce qui entraîne le repositionnement d’Huget à l’arrière, à la place de Médard (qui n’est pas dans le groupe). Comme aux Wasps, Toulouse a pris six avants et deux trois-quarts sur le banc.

Le XV de départ :

Huget – Bonneval, Fickou, David, Perez – (o) Doussain, (m) Bézy – Tekori, Cros, Dusautoir – R. Gray, Maestri – Johnston, Tolofua, Baille

Remplaçants :

Ghiraldini, Kakovin, Steenkamp, T. Gray, Faasalele, Galan, Flood, Palisson

WT