RMC Sport

Toulouse: Tekori pourra jouer contre le Leinster en Champions Cup

Iosefa Tekori (Stade Toulousain),

Iosefa Tekori (Stade Toulousain), - AFP

Iosefa Tekori (Stade Toulousain), cité à comparaître par la LNR après son carton jaune pour brutalité reçu contre Clermont en Top 14, n’a pas été suspendu ce jeudi. Le deuxième ligne pourra être aligné lors de la demi-finale de Champions Cup contre le Leinster, à Dublin dimanche (16h15).

Soulagement pour Iosefa Tekori. Le Samoan de Toulouse était dans le viseur de la Ligue nationale de rugby après son carton jaune, synonyme d'essai de pénalité, contre Clermont (47-44) dans le choc de Top 14 du week-end précédent.

"Tekori a fait les meilleurs efforts pour effectuer un plaquage régulier"

Coupable d’un plaquage dangereux sur Yohann Beheregaray (blessé pour les quatre prochaines semaines), et cité à comparaître par la commission de discipline de la Ligue, le deuxième ligne toulousain a donc défendu sa cause ce jeudi.

Il s’en est plutôt bien sorti puisque la LNR n’a pas décidé de suspension à son encontre, jugeant qu'il avait "fait les meilleurs efforts pour effectuer un plaquage régulier en se baissant et en utilisant ses bras". "Son adversaire se trouvant en position de marquer un essai s’est affaissé au même moment, ce qui constitue un facteur atténuant au regard des critères du test du carton rouge", a ponctué la commission de discipline et des règlements.

Une bonne nouvelle pour l’ancien Castrais de 35 ans, désormais certain de pouvoir disputer la demi-finale de Champions Cup contre le Leinster dimanche à Dublin (16h15). Tekori, sanctionné en Top 14, était de fait suspendu pour la Coupe d’Europe avant cette décision car cité par un commissaire à la discipline. 

PL