RMC Sport Coupe du monde de rugby

Coupe du monde de rugby: l’Afrique du Sud la joue détachée sur le cas Dupont avant de défier les Bleus

placeholder video
Alors que la forme d’Antoine Dupont, qui revient après sa fracture maxillo-zygomatique, agite le monde du rugby, l’Afrique du Sud fait comme si cela ne l’intéressait pas, cinq jours avant son quart de finale de Coupe du monde face au XV de France.  

Le possible retour d’Antoine Dupont contre l’Afrique du Sud, titulaire ou pas, avec ou sans casque, est au cœur des débats avant le quart de finale. Et les adversaires des Bleus n’y échappent pas.

Lors des deux points presse sud-africains qui se sont tenus cette semaine, joueurs et entraîneurs ont été interrogés sur l’impact d’un retour du demi de mêlée français. Et il semblerait que le discours tenu par les Springboks soit préparé.

>> Toutes les infos sur le Mondial 2023 de rugby

"On se prépare comme une équipe qui joue contre une équipe et pas contre une individualité", disait son vis-à-vis Faf de Klerk. Donc on se préparera comme ça, pas à jouer spécialement contre lui. Même si c’est toujours bien d’affronter les meilleurs joueurs du monde. C’est bien pour la France de le voir de retour, c’est un grand atout."

De nouveau interrogé, le numéro 9 des Sud-Africains a répété: "C’est excitant pour moi de jouer contre les meilleurs joueurs du monde mais on se prépare à jouer contre la France et pas lui. C’est un joueur très dangereux mais on est focus sur la France." 

Erasmus: "Il sera peut-être plus léger" 

Les journalistes ont donc tenté leur chance avec le centre Jesse Kriel, sans plus de succès: "Clairement, nous essayons de nous préparer pour une rencontre face à une équipe dans son ensemble. On a beaucoup parlé d'Antoine Dupont mais on se concentre à jouer contre une équipe".

Encore raté. Pourtant, le retour du meilleur joueur du monde en 2021 ne peut pas être neutre. Les Bleus ont certes étrillé l’Italie (60-7) sans lui mais avant cela, sous l’ère Galthié, la France gagnait 86% de ses matchs quand il était là, 64% quand il ne l’était pas.

C’est finalement le directeur du rugby Rassie Erasmus qui a été le plus bavard sur le sujet: "Je ne pense pas que cela le gênera physiquement... Je ne l'ai jamais vu transpirer sur le terrain tellement il reste impassible et maître de lui", souriait-il. "Ce sera difficile de trouver sa faille, même avec ça. Il a un grand talent, je ne pense pas que sa force physique pure et dure la gêne après ça."

Et de conclure: "Il sera peut-être même plus en forme car il a moins mangé à cause de sa blessure, et donc il est plus léger donc il court plus vite! Peut-être que son style d'attaquant sera plus fort et ses plaquages seront sûrement aussi brillants. C'est le même défi qu'avant."

Valentin Jamin