Coupe du monde de rugby: le XV de France n'est plus le favori des bookmakers après le forfait de Ntamack

Le forfait de Romain Ntamack laisse un grand vide. L’équipe de France avait bâti autour de son association avec Antoine Dupont ces dernières années en prévision de la Coupe du monde. Et une partie du destin des Bleus dans ce Mondial à domicile allait reposer sur les prestations de son ouvreur clé. Orpheline de son génie toulousain, la charnière de l’équipe de France n’aura pas tout à fait la même allure le mois prochain. S’en trouve-t-elle pour autant largement diminuée?
Le débat agite le monde du rugby, mais les "bookies" (abréviation de bookmakers) ont tranché. Pour de nombreuses agences de paris en ligne, à l’instar de Bet365, ce forfait aura un impact considérable, si bien que la Nouvelle-Zélande, qui affrontera le XV de France en ouverture du tournoi (vendredi 8 septembre), est légèrement passée favorite, avec une cote à 3.50 pour la victoire finale (contre 4.00 pour la France). Pour d’autres bookmakers, tel Unibet, certes moins nombreux, la France et la Nouvelle-Zélande sont toutes deux cotées à 3.75 pour la victoire finale, devant l’Afrique du Sud et l’Irlande.
Jalibert en numéro 10?
Sorti à la 58e minute du dernier des deux matches que l’équipe de France disputait contre l’Ecosse dans le cadre de sa préparation, Romain Ntamack s’est blessé sur un plaquage. Il souffre d’une rupture du ligament croisé du genou gauche. En son absence, le numéro 10 de l’Union Bordeaux-Bègles Matthieu Jalibert pourrait bien être le remplaçant désigné pour occuper le poste de titulaire durant le tournoi. Le XV de France a encore deux matches de préparation à disputer, contre les Fidji samedi à Nantes, puis face à l’Australie. Outre la Nouvelle-Zélande, les Bleus défieront l’Uruguay (jeudi 14 septembre), la Namibie (21 septembre) et l’Italie (6 octobre) dans la poule A de ce Mondial à la maison.