RMC Sport Coupe du monde de rugby

Coupe du monde de rugby: qui sont les favoris de la compétition?

placeholder video
A deux jours du coup d’envoi de la Coupe du monde de rugby avec le choc entre la France et la Nouvelle-Zélande au Stade de France, les paris et pronostics se précisent. Le XV de France, qui jouera à domicile face à son public, et les All Blacks sont annoncés favoris.

Trois favoris et un solide outsider. A deux jours de l'ouverture de la Coupe du monde de rugby en France, à suivre du 8 septembre au 28 octobre, les bookmakers peinent à choisir leur camp. Au jeu des pronostics, trois nations se tiennent ainsi dans un mouchoir de poche chez notre partenaire Winamax: la Nouvelle-Zélande (4/1), la France (4,25/1) et l'Afrique du Sud (4,5/1).

Mais attention à ne pas oublier l'Irlande, numéro 1 mondiale au classement World Rugby, qui, bien qu'un cran en dessous aux yeux des pronostiqueurs, reste annoncée comme un vainqueur en puissance (6/1).

>> Toute l'actualité des paris sportifs sur RMC Sport avec notre partenaire Winamax

Le renouveau des Bleus

L’arrivée de Fabien Galthié à la tête des Bleus en 2019 a apporté une réelle dynamique à l’équipe de France, qui peinait à s’imposer sur la scène internationale. Avec un match d’ouverture de Coupe du monde contre la Nouvelle-Zélande au Stade de France, les Bleus devront montrer dès l'entame de la compétition ce dont ils sont capables.

L’équipe du capitaine Antoine Dupont s’est pourtant offert des victoires très importantes au cours de ces quatre dernières années. Depuis février 2020, le XV de France compte 80% de succès, une performance encore inégalée dans le rugby français (29 victoires en 36 matchs). Australie, Argentine, Angleterre, Irlande, Pays de Galles, Afrique du Sud, Nouvelle Zélande, Écosse: les Bleus ont battu tout le gratin du rugby mondial.

De quoi aborder avec ambition cette Coupe du monde organisée sur leurs terres, eux qui n'ont perdu qu'une seule fois à domicile (contre l'Écosse en 2021) depuis l'arrivée de leur sélectionneur.

L'Afrique du Sud et la Nouvelle-Zélande ont faim

Mais l’Afrique du Sud, championne en titre, fera tout ce qui est en son pouvoir pour défendre son titre. En seulement sept participations, les Springboks ont remporté la Coupe Webb Ellis à trois reprises. Un record qu’ils partagent avec les All Blacks, qui ont eux aussi l’intention de remporter un nouveau titre, malgré des performances moins convaincantes ces derniers mois. Toujours redoutables, Les Néo-Zélandais, qui sont dans la même poule que la France, n’ont encore jamais perdu un match en phase de qualification. Ils affronteront les Bleus le 8 septembre prochain pour le match d’ouverture de la compétition, au Stade de France.

Elise Artigau