
Coupe du monde: Fofana, l'étoile montante des Bleus

Wesley Fofana - AFP
D’abord intéressé par le football, Wesley Fofana démarre le rugby au collège. A 15 ans, il rejoint le PUC (Paris Université Club). Pour passer son bac, il intègre le lycée Lakanal, connu pour son pôle espoir où sont notamment passés Mathieu Bastareaud et Grégory Lamboley. Une fois son diplôme en poche, il passe une année au Pôle France avant de rejoindre les équipes jeunes de Clermont. Il joue son premier match professionnel en 2009 en entrant en jeu à l’occasion d’une rencontre de H Cup contre Montauban. Sa première titularisation arrive la saison suivante contre Bourgoin pour le premier match de la saison de Top 14. Pour sa première vraie saison dans l’élite, Fofana dispute seize rencontres, dont dix comme titulaire, et inscrit quatre essais. Il continue sa progression au fil des saisons pour devenir l’un des meilleurs centres du championnat. Sa vitesse, ses appuis et son explosivité en font une arme redoutable contre les défenses.
La foudre de Twickenham
Wesley Fofana démarre sa carrière internationale contre l’Italie lors du Tournoi des Six Nations 2012. Il inscrit un essai dans la large victoire des Bleus (30-12). Il récidive face à l’Irlande puis inscrit un doublé contre l’Ecosse. Pour son premier Tournoi, il termine deuxième meilleur marqueur derrière l’Irlandais Tommy Bowe et ses cinq essais. L’année suivante, il marque le Tournoi en inscrivant contre l’Angleterre à Twickenham un essai de 70 mètres après six plaquages cassés. A la fin de la saison 2013, il est nommé meilleur international français par Provale, le syndicat national des joueurs de rugby. Après un bon début de Tournoi en 2014, il se fracture une côte lors du troisième match face au pays de Galles. Son Tournoi 2015 est également perturbé par une blessure qui le prive des deux derniers matchs.
Briller comme avec Clermont
Mais après de très bons débuts, Fofana peine à afficher le même niveau en club et en sélection. Etincelant dans la ligne d’attaque de Clermont, il semble parfois un ton en-dessous dans une équipe de France moins bien huilée. Mais pour réussir sa Coupe du monde, la France aura besoin de tout le talent de Wesley Fofana.
Retrouvez les autres stars de la Coupe du monde de rugby 2015 en cliquant ici !