RMC Sport Coupe du monde de rugby

Coupe du monde: Parisse, la taille patron

-

- - AFP

Italien éduqué à l'école du rugby argentin, Sergio Parisse fait partie des meilleurs numéros 8 au monde. Portrait du patron d'une sélection italienne qui devra néanmoins se passer de lui face à la France en raison d'une blessure au mollet.

Sergio Parisse est né le 12 septembre 1983 à La Plata en Argentine. Son père, champion d’Italie en 1967 avec le club de l’Aquila, émigre en Argentine pour des raisons professionnelles. C’est là-bas que Parisse démarre sa carrière avec le Club Universitario de La Plata. S’il ressent une grande affection pour l’Argentine, Parisse n’a jamais douté concernant le choix de sa sélection : « A la maison, nous avons toujours parlé italien et vécu comme des Italiens. La décision de jouer pour l’Italie a donc été très simple ». 

Un numéro huit d'exception

Après une tournée avec les jeunes Italiens, Sergio Parisse démarre sa carrière internationale avec les A en 2002, à seulement 19 ans, face à la Nouvelle-Zélande. Il inscrit son premier essai face au Canada dans la phase de groupe de la Coupe du monde 2003. En club, Parisse a rejoint l’Europe et le Benetton Trévise en 2002. Il remporte deux championnats d’Italie en 2003 et 2004 avant de rejoindre le Stade Français en 2005. Avec le club francilien, il remporte le championnat de France en 2006-2007 et s’impose comme l’un des meilleurs numéros huit au monde. Il est nominé à deux reprises pour le trophée de joueur de l’année de l’IRB, l’International Rugby Board, en 2008 et 2013. 

Le recordman italien

Avec l’Italie, Sergio Parisse participe également aux Coupes du monde 2007 et 2011. En février 2008, il joue son premier match en tant que capitaine des Azzurri face à l’Irlande lors du Tournoi des Six Nations. Il est le capitaine lors des deux seules victoires de l’Italie contre la France dans le Tournoi des Six Nations en 2011 (22-21) et 2013 (23-18). C’est notamment lui qui ouvre le score en 2013 en inscrivant un essai dès la cinquième minute du match. Sergio Parisse détient plusieurs records de la sélection italienne. Après avoir passé le cap des 100 sélections en novembre 2013, il possède aujourd’hui le record de capes (112) et celui du nombre de matchs en tant que capitaine (64).

Défenseur plus que solide, Parisse est également talentueux ballon en main. Il serait titulaire dans n’importe quelle équipe du top cinq mondial. Dans un groupe avec la France, l’Irlande, le Canada et la Roumanie, l’Italie aura bien besoin de son capitaine si elle veut éviter une huitième élimination consécutive en phase de poules. 

Retrouvez les autres stars de la Coupe du monde de rugby 2015 en cliquant ici !