RMC Sport

Simon : "Le job est fait"

-

- - -

Serge Simon, membre de la Dream Team RMC, ne fait pas la fine bouche malgré la victoire poussive du XV de France face à la Roumanie (38-11), ce mercredi. Il se satisfait du bilan comptable.

"On voudrait toujours un match avec beaucoup de certitudes. Il y a encore des interrogations mais soyons factuels : cinq essais et un bonus offensif, on aurait signé avant le match. Ça a mis longtemps à se dessiner, je pensais qu’on allait prendre l’ascendant plus rapidement en deuxième mi-temps. On s’est bien ressaisi en conquête et en touche. La mêlée a été bonne. Derrière, l’écart physique a fait que les espaces se sont créés et on a pris l’ascendant.

On engrange de la confiance. Avant le match, on craignait tous certaines choses. En gagnant 38-11 avec le bonus, le job est fait. Il y a encore des choses à parfaire. En Coupe du monde, il faut gagner les matches les uns après les autres même si tu en « dégueules » un.

"Parra est un bon guide"

Guitoune a fait un très bon match aussi bien en attaque qu’en défense. Marquer deux essais, c’est toujours bien pour un finisseur. C’est une très grande satisfaction et ce n’est pas la seule. Morgan Parra a été très juste dans le jeu et au pied. C’est un bon guide. Va-t-il inquiéter Tillous-Borde, le titulaire en demi de mêlée ? On va voir. Saint-André aime beaucoup Parra, qui est un joueur d’expérience. Le Roux jouait deuxième ligne et a été impérial en défense. Il ne doit pas être loin de titiller le titulaire en troisième ligne.

Il faut trouver l’équilibre et l’équation. Pour manager un groupe, il faut mettre des tensions sur le joueurs mais pas trop. Il faut asseoir les titulaires dans des certitudes mais pas trop pour leur faire comprendre que tout n’est pas gagné non plus. Il faut les rassurer pour qu’ils soient libérés sur le terrain tout en leur rappelent qu’il y a des mecs de qualité derrière."