RMC Sport Coupe du monde de rugby

Galles-France: le supporter à l’origine de la photo polémique raconte la soirée de Peyper

placeholder video
Le supporter français qui a récupéré le cliché polémique de Jaco Peyper explique à RMC Sport le contexte de cette soirée entre l’arbitre de Galles-France et les supporters gallois.

La défaite du XV de France contre le pays de Galles (19-20), en quarts de finale du Mondial, continue de faire parler. Si la retraite internationale de Sébastien Vahaamahina constitue un petit événement après son carton rouge contre les Gallois, c’est surtout le comportement de l’arbitre du match qui fait jaser après la publication d’une photo avec des supporters gallois en train de mimer le coup de coude du deuxième-ligne tricolore. 

Joint par RMC Sport, le supporter français qui a diffusé le cliché polémique, Fabien Heuzé, a accepté de raconter sa soirée et comment Jaco Peyper en est arrivé là. "J’étais avec quelques amis dans un bar de la ville d’Oita. Comme c’était un petit bar, nous étions devant le bar avec des Gallois, a confié ce supporter français installé à Tokyo. On a vu arriver l’arbitre, et même plusieurs arbitres du match car il était avec ses assistants."

"Il s’est fait payer des verres par les supporters"

Les quelques supporters tricolores sont ensuite restés un peu en retrait afin de laisser profiter les Gallois de la fête. "En tant que Français, je ne sais pas si l’arbitre aurait voulu se prêter au jeu des photos et il ne serait peut-être pas resté", a encore précisé le fan du XV de France. Valeurs de l’ovalie oblige, Jaco Peyper et le reste des arbitres présents ont pris quelques verres avant de poser pour la désormais célèbre photo.

"Ensuite, un supporter anglais nous a montré les photos avec l’arbitre, a poursuivi le Français à l’origine de la diffusion du cliché. Il y a des photos où ils prennent des verres et celle avec le coup de coude. Je lui ai demandé de me l’envoyer, ce qu’il a fait et voilà…"

La polémique était née… sans le vouloir

La scène aurait pu s’arrêter-là mais après avoir montré la photo à des journalistes français rencontrés au Japon, le supporter tricolore les a autorisés à la publier sur les réseaux sociaux sans se douter de l’ampleur de la chose.

"Je ne pensais pas du tout que cette photo allait déclencher une polémique, a-t-il finalement estimé. Le matin suivant, quand je me suis réveillé, j’ai vu que c’était un petit peu parti dans tous les sens. Je ne pensais pas qu’il y aurait une telle polémique et que le président de la FFR tienne des propos comme quoi c’était une insulte à la France… Je n’imaginais que cela prenne de telle proportions."

En France, la polémique a rapidement enflé et Serge Simon comme Bernard Laporte ont demandé des explications et même des sanctions contre Jaco Peyper. World Rugby, de son côté, attend d’en savoir plus avant de prendre une décision dans cette troisième mi-temps aux allures d’affaire d’Etat.

Jean-Guy Lebreton