RMC Sport

Pool-Jones : "Les Sud-Africains doivent faire le match de leur vie"

L’Afrique du Sud affronte la Nouvelle-Zélande ce samedi (17h) lors de la première demi-finale de la Coupe du monde. Pour Richard Pool-Jones, membre de la Dream Team RMC Sport, seul un immense match peut permettre aux Springboks de s’imposer.

« La Nouvelle-Zélande est évidemment le favori de ce match. C’est une équipe qui n’a perdu que trois fois en quatre ans, qui vient de faire une démonstration de rugby ouvert contre la France (62-13). Mais cela ne veut pas dire qu’ils vont gagner car l’Afrique du Sud a déjà démontré dans ce genre de matchs, à élimination directe dans une Coupe du monde, qu’elle peut surprendre. Mais sur le papier, c’est la Nouvelle-Zélande qui l’emportera.

Avec la Nouvelle-Zélande, on a potentiellement l’équipe la plus forte qu’on n’ait jamais vue sur un terrain de rugby. La plus complète en tout cas. Mais l’Afrique du Sud est revancharde par rapport à elle-même. Rappelons-nous qu’elle a perdu son premier match contre le Japon (32-34). Donc ce sera une équipe revancharde, contre peut-être la meilleure équipe de rugby qu’on n’ait jamais vue. 

« S’il y a un soupçon de faiblesse dans le jeu néo-zélandais, c’est la mêlée »

Si on peut identifier un soupçon de faiblesse dans le jeu néo-zélandais, c’est la mêlée. Donc s’il y a beaucoup de mêlées… L’Afrique du Sud doit remporter cette bataille et physiquement, elle doit agresser les All Blacks et les prendre sur leur point fort, qui est la puissance. Les Sud-Africains doivent se sublimer, faire leur match de leur vie pour faire douter la Nouvelle-Zélande. »