RMC Sport Coupe du monde de rugby

XV de France: Guirado sera le capitaine au Mondial, assure Poirot

placeholder video
Jefferson Poirot a affirmé jeudi que la répartition des rôles était très claire avec Guilhem Guirado, qu'il remplacera comme capitaine du XV de France, vendredi contre l'Italie au Stade de France pour le dernier match de préparation à la Coupe du monde.

Jefferson Poirot veut dissiper tout malentendu. Exceptionnellement désigné capitaine pour le dernier match de préparation à la Coupe du monde (20 septembre-2 novembre), contre l'Italie vendredi soir (21h10), le pilier gauche de 26 ans a assuré en conférence de presse que le brassard allait bien revenir à Guilhem Guirado (33 ans) durant le tournoi au Japon. "Guilhem est le capitaine d'équipe. C'est comme ça depuis quatre ans", a-t-il certifié jeudi.

"Sur ce match, ce sera un relais entre nous, mais ça aurait pu être l'inverse aussi. Il n'y a rien d'ambigu. C'est très clair que Guilhem Guirado ira à la Coupe du monde en tant que capitaine de l'équipe de France. Là dessus, il n'y a aucun sujet. (...) C'est notre capitaine d'équipe et ça le restera jusqu'à la fin de l'aventure", a poursuivi Jefferson Poirot, qui n'a pas manqué de qualifier son coéquipier de "leader".

Brunel le conforte aussi

Face à l'Italie, Guilhem Guirado sera sur le banc et sera remplacé par Camille Chat. Un choix que Jacques Brunel a assumé mercredi, tout en réitérant sa confiance au talonneur de 33 ans. "Guilhem reste le leader de cette équipe, de ce groupe, c'est indéniable", a ainsi déclaré le sélectionneur, à Marcoussis.

Capitaine depuis les débuts du précédent sélectionneur Guy Novès, en 2016, Guilhem Guirado avait été conforté dans cette fonction en février après la correction reçue en Angleterre (44-8). Mais la presse s'était fait l'écho d'une volonté de Serge Simon, président de la Fédération française de rugby, de retirer le brassard au joueur du Montpellier HR.

JA