XV de France: Guirado sera le capitaine au Mondial, assure Poirot

Jefferson Poirot veut dissiper tout malentendu. Exceptionnellement désigné capitaine pour le dernier match de préparation à la Coupe du monde (20 septembre-2 novembre), contre l'Italie vendredi soir (21h10), le pilier gauche de 26 ans a assuré en conférence de presse que le brassard allait bien revenir à Guilhem Guirado (33 ans) durant le tournoi au Japon. "Guilhem est le capitaine d'équipe. C'est comme ça depuis quatre ans", a-t-il certifié jeudi.
"Sur ce match, ce sera un relais entre nous, mais ça aurait pu être l'inverse aussi. Il n'y a rien d'ambigu. C'est très clair que Guilhem Guirado ira à la Coupe du monde en tant que capitaine de l'équipe de France. Là dessus, il n'y a aucun sujet. (...) C'est notre capitaine d'équipe et ça le restera jusqu'à la fin de l'aventure", a poursuivi Jefferson Poirot, qui n'a pas manqué de qualifier son coéquipier de "leader".
Brunel le conforte aussi
Face à l'Italie, Guilhem Guirado sera sur le banc et sera remplacé par Camille Chat. Un choix que Jacques Brunel a assumé mercredi, tout en réitérant sa confiance au talonneur de 33 ans. "Guilhem reste le leader de cette équipe, de ce groupe, c'est indéniable", a ainsi déclaré le sélectionneur, à Marcoussis.
Capitaine depuis les débuts du précédent sélectionneur Guy Novès, en 2016, Guilhem Guirado avait été conforté dans cette fonction en février après la correction reçue en Angleterre (44-8). Mais la presse s'était fait l'écho d'une volonté de Serge Simon, président de la Fédération française de rugby, de retirer le brassard au joueur du Montpellier HR.