RMC Sport Coupe du monde de rugby

XV de France : vers la fin d'une époque

Thierry Dusautoir (à droite) et Pascal Papé (à gauche) vont mettre un terme à leur carrière internationale

Thierry Dusautoir (à droite) et Pascal Papé (à gauche) vont mettre un terme à leur carrière internationale - AFP

Laminé par la Nouvelle-Zélande (62-13) ce samedi à Cardiff en quart de finale de la Coupe du monde, le XV de France tourne la page Philippe Saint-André. Et va refermer un gros chapitre de son histoire avec les retraites internationales de plusieurs joueurs, dont quelques « monuments ».

Ils ont débuté sous le maillot bleu en 2001, 2003, 2004 et 2006. L'un d'eux a porté le brassard de capitaine à 56 reprises, record du genre. Avec la large et logique défaite face aux All Blacks (62-13) en quarts de finale de la Coupe du monde, le XV de France ne tourne pas seulement la page de Philippe Saint-André et ses statistiques de la honte. Il voit aussi se refermer un chapitre de son histoire avec les retraites internationales déjà annoncées ou prévues de quatre monuments tricolores : Thierry Dusautoir, Nicolas Mas, Pascal Papé et Frédéric Mickalak.

Héroïque face aux All Blacks à Cardiff en 2007, défait par la Nouvelle-Zélande en finale en 2011 puis en humilié en quart quatre ans plus tard, le premier (34 ans en novembre ; 80 sélections) avait avoué avant le Mondial « ressentir le besoin de passer la main ». Guy Novès, nouveau taulier des Bleus et ancien « papa » de Dusautoir à Toulouse, tentera peut-être de faire changer d’avis le troisième-ligne.

Abattu par la claque reçue contre les All Blacks, l’intéressé ne préfère pourtant pas confirmer tout de suite sa décision : « Je n'ai même pas réfléchi à tout ça. Après avoir pris plus de 60 points, ce n'est pas dans ma tête. Il va falloir se projeter dans autre chose. J'aurai le temps de penser à tout ça après. »

Choix personnel ou volonté du nouveau sélectionneur

A 35 ans, Mas avait également précisé que cette compétition planétaire serait sa dernière danse en bleu. Le pilier aux 85 sélections avait débuté en juin 2003 contre la Nouvelle-Zélande. Il aura bouclé la boucle avec une fin (horrible, certes) contre les Blacks.

A 34 ans, Papé va lui aussi mettre fin à sa carrière internationale après 65 capes, une volonté confirmée quelques minutes après l’humiliation infligée par les All Blacks : « C’était ma dernière compétition et mon dernier match avec les Bleus. C’est beaucoup de déception car finir comme ça, c’est très dur. »

Prévue elle aussi, la retraite internationale du quatrième a été confirmée par l'intéressé en zone mixte à Cardiff. Après 77 sélections étalées sur 14 ans (record de longévité) et trois Coupes du monde disputées, Frédéric Michalak (33 ans) rêvait d’une autre sortie que cette blessure qui l’a obligé à quitter la pelouse après seulement onze minutes ce samedi.

Les jours ou semaines à venir pourraient voir d’autres suivre les quatre déjà cités. Par choix personnel ou volonté du nouveau sélectionneur de donner les clés à la relève. Pour, on l’espère, le début d’une ère plus souriante dans ses résultats que les quatre dernières années.