RMC Sport

France-Italie en direct: les Bleus se rassurent un peu avant de filer au Japon

Yohan Huget (France)

Yohan Huget (France) - AFP

Après la défaite de l'équipe de France en Ecosse, samedi dernier, l'objectif des Bleus est de battre l'Italie pour engranger de la confiance à moins d'un mois du début de la Coupe du monde.

[FDM]

C'est terminé au stade de France ! A quelques semaines du début de la Coupe du monde, les Bleus se rassurent un peu et collent un 47 à 19 à l'Italie ! L'équipe de France passe sept essais aux Transalpins au terme d'un match un peu décousu. Difficile de dire si c'est extrêmement positif, mais c'est toujours bon à prendre !

[79']

Dernière offensive des Italiens mais le coup de pied est aplati ! Pénalité pour les Transalpins !

[76']

RAMOOOOOOOOOOOOS !!! 7e essai pour les Bleus ! L'essai le plus tranquille du monde ! Dupont ouvre pour Ramos qui prend le trou et finit en coin ! Ntamack enquille encore, 47 à 19 !

[73']

Au tour de Médard de prendre le périphérique et sert Guirado mais il est poussé en touche !

[72']

Aie aie aie en-avant de Cyril Baille et les Italiens dégagent au pied ! Médard trouve la touche mais Canna la joue !

[70']

Les Bleus commencent à se débarrasser du ballon au pied pour ne pas jouer tous les ballons !

[68']

BELLIIIIIIINIIIIII !! Les Italiens marquent le 3e essai de la partie après une balle sautée de Morisi pour Bellini ! Canna rate le coche, 40 à 19 !

[66']

Touche à suivre pour les Italiens à cinq mètres de l'en-but français !

[64']

Pénalité contre les Bleus et Canna trouve la touche dans le camp français !

[61']

En-avant italien sur une phase d'attaque ! Rien ne va plus pour les Transalpins !

[59']

LAUUUUURET !! 6e essai de l'équipe de France avec un essai en force de Wenceslas Lauret ! Il est bien aidé par Taofifenua ! Ntamack enquille de nouveau, 40 à 14 !

[57']

GUITOUUUUUUUUUNE !! Les Bleus profitent d'un avantage pour jouer le ballon ! Gutoune prend le trou mais est repris de justesse ! Il laisse échapper le ballon...

[56']

Pénalité pour les Bleus et Guirado demande la mêlée sous les poteaux italiens !

[54']

ESSAI OU PAS DE PICAMOLES !! Enorme percussion du 3e ligne français mais il laisse échapper le ballon !

[53']

Toute la première ligne sort et Guirado, Setiano et Baille rentrent en jeu !

[51']

ESSAI ITALIEN !!! Au tour de la Squadra Azzurra d'entrer dans nos 22 mètres ! Petit par-dessus de Polledri qui récupère et file à l'essai en percutant Dupont ! 33 à 15 !

[49']

Dupont tape par-dessus pour l'aile d'Huget mais Parisse le devance !

[47']

ITURRIAAAAAAAAAA !! Les Bleus plient une nouvelle fois la défense italienne ! Après un débordement de Guitoune, le jeu rebondit sur l'aile et Iturria qui aplatit tranquillement ! Ntamack transforme, 33 à 7

[45']

Les Italiens sont un peu perdus et Fofana arrache le ballon ! Ca joue !

[44']

DUUUUUUUPOOOOOOOOOOOONT !! Quel joueur et quel filou ! Avec une sortie perturbée, Antoine Dupont feinte l'ouverture du jeu et part petit côté ! Il se joue de tout le monde et file à l'essai ! Ntamack enquille, 26 à 7 !

[42']

Huget est pris haut par Campagnaro et ce sera une pénalité pour les Bleus !

[40']

C'est reparti au stade de France ! Encore 40 minutes à jouer pour l'emporter !

[MT]

C'est la pause au stade de France ! Les Bleus mènent 19 à 7 face à l'Italie avec trois essais à la clé ! Après un bon départ et l'essai d'Huget, la France a été mis en difficultés par la Squadra et elle a pris deux cartons jaunes ! Mais les Tricolores ont bien réagi et marqué deux essais de plus (pénalité et Chat). Il va falloir resté concentré !

[39']

Les Transalpins sont sous-pression devant leur en-but ! Tebaldi trouve la touche !

[37']

Pénalité pour l'équipe de France après une mêlée ultra-puissante !

[35']

Protocole commotion pour le pilier droit italien ! Il y a un petit arrêt du match !

[33']

Les Français sont de nouveau à quinze et les Italiens à quatorze !

[31']

Le maul français s'organise après la touche et Camille Chat marque en force ! Rien à dire, les avants bleus ont pris le dessus ! Ntamack enquille, 19 à 7 !

[29']

Pénalité contre les Italiens pour un hors-jeu ! Médard trouve une touche dans les 22 mètres !

[26']

Antoine Dupont, fidèle à son pied, trouve une touche superbe derrière sa mêlée !

[25']

AU FINAL, C'EST UN ESSAI DE PÉNALITÉ CONTRE L'ITALIE ET MINOZZI ! 12 à 7 !

[24']

Il semble effectivement retenu par le short et Minozzi va prendre carton jaune ! Incroyable de ne pas mettre essai de pénalité !

[23']

Superbe retour de Fickou qui coupe l'offensive Minozzi ! Relance d'Huget qui tape au pied avant de pousser encore ! Il semble retenu par le short !

[22']

Encore un carton jaune contre les Bleus et Slimani pour une faute d'anti-jeu !

[19']

ESSAI POUR L'ITALIE ! Pénalité vite jouée par Parisse à deux mètres de l'en-but et il sert son ailier Bellini qui file à l'essai sans opposition ! Allan enquille, 7 à 5 !

[18']

Pénalité contre les Bleus et Picamoles prend un carton jaune ! Il était prévenu le 3e ligne centre !

[16']

Ballon de récupération en touche mais Slimani commet un en-avant sur la réception...

[15']

Et rebelote c'est une faute française pour un hors-jeu... Tommaso Allan retourne en touche !

[13']

Mêlée à suivre pour Dupont et les Bleus ! Ca s'écroule mais Guitoune remet son équipe dans l'avancée !

[12']

Et encore une pénalité contre la France pour un hors-jeu... L'arbitre parle à Poirot et c'est normal !

[11']

Nouvelle pénalité contre les Bleus... C'est inquiétant pour le moment ! Allan retourne en touche !

[9']

Ballon par-dessus de Tebaldi mais Fickou réalise l'arrêt de volée ! Pénalité pour la Squadra ! Allan file en touche !

[8']

Pénalité contre Taofifenua qui est allé au-delà du ruck ! Allan trouve une touche dans son camp !

[6']

Pénalité pour les Bleus grâce à un grattage de Picamoles superbe ! Médard trouve une touche dans les 22 mètres italien !

[5']

Superbe touche trouvée par Médard de 45 mètres ! Touche pour Bigi dans le camp français !

[3']

HUUUUUUUUUUUUUUUUGET !!!! Premier essai pour les Bleus après un décalage de Ntamack pour Fofana ! Le centre perce et sert à l'aile Huget qui file à l'essai ! En coin, Ntamack rate le coche, 5 à 0 !

[1']

Première charge de Picamoles qui met son équipe dans l'avancée ! Tebaldi envoie le ballon directement en touche, touche à suivre dans le camp transalpin !

[0']

ET C'EST PARTI POUR CE FRANCE-ITALIE, ULTIME MATCH DE PRÉPARATION AVANT LA COUPE DU MONDE !!

[20h05]

Les deux équipes arrivent sur la pelouse du stade de France ! Tout de suite les hymnes avec le Fratelli d'Italia enchaînée avec la Marseillaise !

[20h54]

Belleau, Rattez hors du coup, Machenaud, Vakatawa partants sûrs

Quatre joueurs de la liste des trente-sept n’auront pas effectué la moindre minute sur le terrain. Mais les statuts et les destins de ces quatre-là ne sont pas les mêmes. "Réservistes ", le Toulonnais Anthony Belleau et le Rochelais Vincent Rattez n’auront pas eu la chance de s’exprimer, en dépit de la promesse de Jacques Brunel, qui expliquait en début de préparation (et le confirmait après la défaite à Edimbourg samedi dernier) que "tout le monde jouerait". Le sélectionneur s’est dit "désolé" de ne pas avoir pu tenir cet objectif. Il n’y a donc plus de suspense pour Belleau et Rattez, qui n’iront pas au Japon.

La donne est différente pour Machenaud et Vakatawa. Le demi de mêlée est partant sûr. Il rentrera dans une rotation avec Dupont (le titulaire du poste) et Serin sur les matchs rapprochés face aux Etats-Unis (2 octobre) et les Tonga (6 octobre). Idem pour son compère du Racing 92 Virimi Vakatawa. Après avoir pallié le forfait de Doumayrou, il sera en réserve et profitera de l’incertitude physique de Fofana et de la possibilité de déplacer Fickou à l’aile, comme c’est le cas ce vendredi, pour se faire une place dans les 31.

[20h47]

L'Italie donnera le coup d'envoi ce soir !

[20h44]

Guirado sera le capitaine au Mondial, assure Poirot

Jefferson Poirot a affirmé jeudi que la répartition des rôles était très claire avec Guilhem Guirado, qu'il remplacera comme capitaine du XV de France, vendredi contre l'Italie au Stade de France pour le dernier match de préparation à la Coupe du monde.

[20h40]

Sur le banc, Baille a un temps d’avance sur Priso

Avantage Cyril Baille. Débarqué au sein de groupe France au mois de juillet en pleine préparation suite au forfait d’Etienne Falgoux, mais avec le statut de réserviste, le pilier est en train de se faire une place au soleil. Absent du premier match face à l’Ecosse, il a ensuite été préféré au Rochelais Dany Priso sur le banc à Edimbourg (28 minutes de jeu) en relais de Jefferson Poirot. Ce dernier étant le premier choix (il va enchaîner une troisième titularisation et un deuxième capitanat), la place de doublure se joue entre le Toulousain et le Rochelais.

Il semble que le Cyril Baille ait pris l’avantage sur Dany Priso. Sa tenue en mêlée, confirmée sur la 2e mi-temps en Ecosse et le fait qu’il soit de nouveau dans le groupe pour ce dernier match face à l’Italie lui confèrent un net ascendant. Sans oublier ses facultés balle en main, utiles avec le nouveau projet de jeu. A bientôt 26 ans (12 sélections), il devrait vivre sa première Coupe du monde.

[20h36]

Lauret : "Battre l'Italie pour partir serein au Japon"

[20h33]

La 3e ligne joue (très) gros ce soir

Louis Picamoles joue gros comme Wenceslas Lauret et Yacouba Camara qui ont été blessés et qui n’ont pas joué, donc à eux de montrer qu’ils ont leur rôle à jouer." Le message de Jacques Brunel est clair. La troisième ligne est un vrai casse-tête pour le staff. "C’est le cas le plus épineux", selon le sélectionneur. La concurrence est féroce. Sept joueurs se battent pour cinq places : Louis Picamoles, Wenceslas Lauret et Yacouba Camara doivent se hisser au niveau de Grégory Alldritt, Charles Ollivon, François Cros, sans oublier Arthur Iturria (replacé en deuxième ligne vendredi).

Louis Picamoles (33 ans, 78 sélections) pourrait en faire les frais malgré son expérience. Selon les informations de RMC Sport, il est en danger. Après la non-sélection de Mathieu Bastareaud le 18 juin dernier, ce serait à nouveau un choix fort au yeux du grand public. Autant dire que le Montpelliérain aura la pression. Sur le banc, François Cros sera également attendu. Lui a donné satisfaction à Nice lors de la victoire contre l’Ecosse (32-3). Réserviste, le Toulousain pourrait définitivement gagner sa place dans les 31 vendredi.

[20h27]

"Guirado peut apporter énormément à l'équipe de France" juge Parisse

Capitaine de l'Italie, Sergio Parisse juge la situation délicate vécue par son homologue en équipe de France.

[20h22]

Et la compo de la Squadra !

[20h18]

XV de France: Brunel conforte Guirado (remplaçant face à l’Italie)

Jacques Brunel, sélectionneur du XV de France, a justifié sa décision de laisser Guilhem Guirado, son capitaine, sur le banc de touche pour le match face à l’Italie, vendredi (21h) au Stade de France.

>>Il promet que le talonneur reste son leader.

[20h13]

Moscato : "Camille Chat a mis un tigre dans le moteur"

Entre Camille Chat et Guilhem Guirado, il y a un véritable match, pour Vincent Moscato. Selon notre consultant, sur les test-matches de préparation, le premier a pris un avantage.

[20h09]

Des changements et des déçus !

Le sélectionneur des Bleus a procédé à neuf changements parmi les titulaires. Ainsi, Guilhem Guirado cède sa place à Camille Chat et Camille Lopez quitte la feuille de match pour la première fois depuis le début de la préparation tricolore.

Forfait en Ecosse et un temps incertain, Wesley Fofana effectue son retour au centre et accompagnera Sofiane Guitoune. A l'aile, Gaël Fickou remplacera Damian Penaud, pourtant auteur d'un doublé face au XV du Chardon la semaine passée. Contrairement à la promesse du sélectionneur ce samedi, Vincent Rattez et Anthony Belleau ne figure pas parmi les 23 joueurs retenus et n'auront donc pas disputé la moindre minute lors des matches amicaux.

[19h59]

Les 23 Bleus pour l'Italie

Avants: Jefferson Poirot (capitaine), Camille Chat, Rabah Slimani, Arthur Iturria, Romain Taofifenua, Wenceslas Lauret, Yacouba Camara, Louis Picamoles.

Arrières: Antoine Dupont, Romain Ntamack, Gaël Fickou, Wesley Fofana, Sofiane Guitoune, Yoann Huget, Maxime Médard.

Remplaçants: Guilhem Guirado, Cyril Baille, Emerick Setiano, Félix Lambey, François Cros, Baptiste Serin, Virimi Vakatawa, Thomas Ramos.

[19h58]

Sanction réduite à 3 semaines pour Gabrillagues

Selon nos informations, Paul Gabrillagues, entendu ce mardi à Londres, a vu sa sanction réduite à trois semaines par le World Rugby.

>>Le deuxième ligne du XV de France pourra participer à la Coupe du monde 2019.

[19h56]

Boudjellal s'en prend à Galthié sur la gestion de Belleau

Le président du RC Toulon Mourad Boudjellal s'en est pris à Fabien Galthié sur la gestion du cas Anthony Belleau appelé en tant que réserviste pour la Coupe du Monde mais qui n'a pas disputé la moindre minute en préparation.

[19h54]

France-Italie: Très faible affluence annoncée au Stade de France

D'après nos informations, seulement 29 000 billets ont été vendus pour la dernière rencontre de préparation du XV de France à la Coupe du monde contre l'Italie, ce vendredi (21h10) au Stade de France. 

>>Toutes les infos sont ici !

[19h49]

Bonsoir et bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct le dernier match de préparation de l'équipe de France de rugby. Les Bleus affrontent l'Italie dans un stade de France qui devrait sonner creux ! Coup d'envoi à 21h10 !