RMC Sport

Galles-France: les Bleus enclenchent le mode "chasseurs"

placeholder video
Le XV de France affrontera le pays de Galles ce dimanche lors des quarts de finale de la Coupe du monde de rugby (9h15) au Japon. Présent en conférence de presse ce samedi, Jefferson Poirot espère voir les Bleus s’offrir la peau d’un favori pour le titre.

L’objectif des quarts de finale atteint, le XV de France démarre dimanche une nouvelle compétition lors de la Coupe du monde de rugby. Face aux Gallois (dès 9h15), les Bleus de Jacques Brunel tenteront d’écrire leur propre histoire et de se qualifier pour le dernier carré de la compétition. Si la France ne part pas favorite de cette rencontre, Jefferson Poirot et ses partenaires ne manquent pas d’ambition.

Chassés, les Bleus sont devenus chasseurs

Privé du crunch contre l’Angleterre en raison du typhon Hagibis, le groupe tricolore a bénéficié d’une quinzaine de jours de repos pour préparer ses cartouches. Et ça, les joueurs français comptent bien en profiter pour surprendre le pays de Galles. "Je ne sais pas si nous sommes outsiders pour ce match, a d’abord avancé le pilier et vice-capitaine du XV de France. Je préfère utiliser le terme de chasseur. Sur la phase de poules nous avons été les chassés et maintenant nous sommes les chasseurs."

Poirot: "Ecrire notre propre histoire"

Après quatre années poussives, le XV de France ne figure pas parmi les principaux prétendants au titre lors de ce Mondial nippon. Mais cette situation pourrait bien convenir aux Bleus. Ce statut de chasseur fait un peu partie de l'ADN tricolore. "C’est quelque chose que l’on aime, et qui nous convient. On l’a vu par le passé, l’histoire de l’équipe de France c’est un peu comme ça, a encore rappelé Jefferson Poirot. Dimanche on arrivera avec cette étiquette. J’espère que l’on va faire le maximum pour écrire notre propre histoire à la fin du match."

Jean-Guy Lebreton avec LD e JFP