Guy Novès: "Je n’ai pas la sensation d’avoir des comptes à rendre"

Guy Novès - AFP
« J’ai eu une entrevue de qualité avec Serge Simon. » Guy Novès a affiché sa satisfaction ce jeudi trois jours après sa discussion avec Serge Simon, nouveau vice-président de la FFR. « Ça s’est super bien passé », a-t-il commenté dans les colonnes de Midi-Olympique. Avant de rencontrer Bernard Laporte, élu président de la Fédération française de rugby, le sélectionneur du XV de France a évoqué ses nouveaux dirigeants et son maintien dans ses fonctions : « Serge Simon, qui représente Bernard Laporte, est conscient que le travail effectué est un travail de qualité. Il est conscient que ça aurait été une perte de temps de ne pas nous laisser continuer ce travail. Il est parti là-dessus tout en me disant que nous aurions exactement les mêmes conditions de travail. »
A lire aussi>> FFR: pour son premier comité directeur, Laporte a frappé fort
« Les personnes qui sont à la tête de la Fédération ne sont pas stupides »
Si Guy Novès reconnait qu’il aurait pu claquer la porte si cette entrevue s’était mal passée, il se réjouit de poursuivre l’aventure à son poste et envisage de façon positive sa collaboration avec ses nouveaux dirigeants : « On s’est mis d’accord sur cette vision commune. On est parti pour travailler ensemble sans aucun problème (...) Dans ma tête, j’étais convaincu que les personnes qui sont aujourd’hui à la tête de la Fédération ne sont pas stupides. Ce sont des gens qui ont leurs idées. On les partage ou pas, mais ils sont tout sauf idiots. Ce sont quand mêmes des anciens joueurs, des anciens compétiteurs, ancien entraîneur ou manager pour ce qui est de Bernard Laporte. On ne pouvait pas passer à côté d’un projet de qualité.»
Quant à la pression du résultat, Guy Novès la connait mieux que personne : « Honnêtement, je n’ai pas la sensation d’avoir des comptes à rendre. Quand on a mon expérience, on n’a pas besoin d’une personne lambda pour vous dire que la notion de résultat est importante parce qu’un coup, on entraîne l’équipe de France.» A bon entendeur...
A lire aussi>> Fédération française de rugby : les chantiers de Bernard Laporte