Les différences de Vakatawa, le show Foley, les Bleus timides : les tops et flops de France-Australie

- - -
TOPS
Vakatawa avait encore du feu dans les jambes
Tant mieux, car sinon cette rencontre aurait été franchement pénible pour le camp français. L’ailier supersonique a encore fait ce qu’il fait le mieux : encore et toujours des différences, importantes, comme sur le premier essai tricolore où l’intéressé vient transpercer tout seul le rideau adverse (18e). Auteur d’un triplé la semaine dernière face aux Samoa, Vakatawa a encore gonflé son compteur en Bleu et incarne à la perfection les attentes de Guy Novès : du jeu, toujours du jeu et du plaisir, toujours du plaisir pour le public, à l’image des séquences de grande qualité sur les deux essais français.
A lire aussi : le film du match
Foley a fait oublier Cooper
C’était un peu la douche froide aux alentours de 20h15, quand la triste nouvelle est tombée : de retour en France après un passage délicat du côté de Toulon, Quade Cooper venait régler quelques comptes et se venger sur la pelouse du Stade de France. L’ennui, c’est que le fantasque ouvreur australien a finalement pris place en tribunes, car insuffisamment remis d’une blessure à la cheville. Alors, Bernard Foley s’est collé à l’exercice, sans rechigner. Et c’est un match de très, très grande classe que l’ouvreur australien a réalisé, avec un 100 % au pied et un essai à la clé. Bref pendant 80 minutes, on a – presque – oublié que Quade Cooper devait jouer.
La mêlée a répondu présent
Avec la détermination des Bleus à jouer encore et toujours, c’est l’autre point positif le plus marquant pour les joueurs de Guy Novès. Les Tricolores ont dominé les Aussies en mêlée durant toute la rencontre, obligeant leurs adversaires à s’écrouler quasi-systématiquement. Une très, très bonne nouvelle avant le choc de titans qui attend les Français face aux All Blacks.
A lire aussi : les Blacks prennent leur revanche sur l'Irlande
FLOPS
Trop de points laissés au pied
C’est l’un des gros points noirs du jeu tricolore ce samedi soir et forcément, les projecteurs vont se braquer sur celui qui s’est présenté le plus souvent face aux perches, à savoir Maxime Machenaud. Le joueur du Racing 92 a signé un 2/4 au pied insuffisant à ce niveau et très, très, insuffisant quand il faut soutenir la comparaison avec un Bernard Foley réglé comme un métronome. Pour ne rien ajouter, Scott Spedding a aussi manqué son coup de pied lointain, sa spécialité pourtant. En tout, ce sont dix points qu’ont abandonné en route les Français, avec le drop de la gagne tenté et raté dans le money-time par Camille Lopez.
Une première période qui donne des regrets
Timidité ? Appréhension ? On ne saura peut-être réellement jamais ce qui a pêché dans le jeu français en première période où le XV tricolore a semblé rapidement crispé, même si Wesley Fofana, auteur d’un essai ce samedi soir, a sa petite idée sur la question. « On a été trop timide en première période, on a manqué de fluidité entre les avants et les trois-quarts, regrette le centre clermontois au micro de France 2. C’est dommage parce qu’on a vu que dès qu’on arrivait à trouver ce lien, on arrivait à les mettre en difficulté. On a envie de déployer du jeu, de faire plaisir à ceux qui nous soutiennent. On est vraiment déçu parce qu’il y avait la place de faire mieux. Ça se joue peut-être à un drop mais on pouvait faire mieux, notamment en première période où on a été un peu timide je trouve et où on n’est pas allé au bout de nos actions. » Et vu la seconde période – surtout la fin – réalisée par les Bleus, en effet, il y a de quoi avoir quelques regrets.