Mort de Kelly Meafua: le joueur était très alcoolisé et avait pris de la cocaïne

Il était très alcoolisé. Et il avait aussi pris de la cocaïne, selon France Bleu et La Dépêche. C’est ce qu’ont révélé les analyses toxicologiques effectuées après la mort de Kelly Meafua, troisième ligne samoan de Montauban.
Le joueur de 32 ans s’est tué dans la nuit du 6 au 7 mai après avoir sauté dans le Tarn depuis un pont haut de 22 mètres. Il sortait d'une boîte de nuit, où il avait fêté la victoire de son équipe contre Narbonne (48-40) pour son dernier match à domicile de la saison.
2,34 grammes d'alcool par litre de sang
"Il s'agissait d'un défi et non d'un accident ou d'un suicide", a précisé le procureur de la République de Montauban Bruno Sauvage dans des propos rapportés par France Bleu. L'autopsie a révélé que le corps de Kelly Meafua, mort par noyade, contenait 2,34 grammes d'alcool par litre de sang. La Dépêche indique également que les analyses toxicologiques ont confirmé l'absorption de stupéfiants "4 à 8 heures avant le décès".
Un des coéquipiers de Meafua, le pilier français Christopher Vaotoa, avait sauté à l'eau pour essayer de lui porter secours. Lui s'en était tiré "en état de choc émotionnel" et d’hypothermie.
Ancien international samoan de rugby à 7, Meafua avait évolué à Narbonne et Béziers avant de rejoindre Montauban en 2020. Il avait disputé 24 rencontres de championnat cette saison, inscrivant huit essais en Pro D2. L'annonce de sa mort a secoué le monde du rugby. Des hommages ont eu lieu sur plusieurs terrains.