Papé : "On a vraiment envie de faire rêver les Français"

- - AFP
La suspension d’O’Brien pour une semaine
« Ce n’est pas trop mon problème. Il a eu une suspension (d’une semaine pour avoir donné un coup de poing à Pascal Papé, ndlr). Pour moi, l’histoire est terminée. J’aurais préféré qu’il soit sanctionné sur le terrain plutôt qu’après coup. Parce que c’est là où c’était vraiment important. Après, qu’il prenne une, dix ou vingt semaines, ce n’est pas mon problème. Je préfère m’occuper de mon cas et de notre équipe. »
Un traitement de faveur contre l’Irlande ?
« Non, très sincèrement, puisque c’est vraiment le seul truc qui s’est passé, au bout de 20 secondes de match. Je ne suis pas certain qu’il y ait eu un contrat sur moi. Ou alors c’était assez rapide. Non, je ne pense pas, honnêtement. Quand je lui tire le maillot, je ne suis d’ailleurs pas certain qu’il voit que c’est moi. C’est plutôt un mauvais réflexe qu’il a et il me prend bien comme il faut dans l’estomac. Mais je ne suis pas sûr qu’il ait vu que c’était moi. »
Le quart de finale contre les Blacks
« On est à l’orée d’un match incroyable pour nous. C’est un super challenge qui nous attend. On n’a rien à perdre. Au contraire, on a vraiment tout à gagner. On joue la meilleure équipe du monde, les champions du monde. Tous les joueurs de l’équipe de France ont vraiment envie de se sublimer pour ce match. Et je reste persuadé qu’on peut faire quelque chose. La semaine se passe bien. Il y a de bons ressentis entre nous. Il y a des regards qui ne trompent pas. Je pense qu’on est prêts. Après, on a parfois l’impression d’être prêts et ça ne se passe pas comme on veut. En tout cas, on va vraiment envie se sublimer et de se donner à 200%. On veut montrer le vrai visage de l’équipe de France, épanouie en défense mais aussi en attaque. »
L’état d’esprit des Bleus
« Il y a un peu de colère, évidemment. Parce que, contre l’Irlande, on a eu un 15/20 en défense mais un 3/20 en attaque. A aucun moment, on a su conserver le ballon. On n’a jamais été dangereux pour les Irlandais. Ce n’est pas nous. On est frustrés. On était déçus. Maintenant, ça y est, on n’a que de la pression positive face aux All Blacks. Ça va être un match inoubliable pour nous. On a vraiment envie de faire rêver les Français. Et je crois que c’est le moment. Il y a une vraie détermination. On sait qu’on est au pied du mur. On n’est pas donné gagnants, c’est une certitude. Mais on a vraiment envie de renverser cette montagne et de rentrer dans l’histoire. Je suis persuadé qu’on peut le faire. Il y a quelque chose de positif dans l’équipe. Il n’y a pas de peur. J’ai l’impression qu’on est prêts à faire un gros match »
Sa dernière sortie avec le XV de France ?
« Pour moi, c’est stop ou encore. Donc je prépare ce match comme le dernier avec les Bleus. Et je livrerai tout ce que j’ai. Avec beaucoup de fierté. Mais j’espère vraiment que ça ne sera pas le dernier. Je n’ai pas envie que ça s’arrête en quarts de finale de la Coupe du monde. »