RMC Sport

Pool-Jones : "La Nouvelle-Zélande a maîtrisé"

Richard Pool-Jones, membre de la Dream Team RMC Sport, estime que la Nouvelle-Zélande mérite largement de se qualifier pour la finale de la Coupe du monde malgré le faible écart au score face à l’Afrique du Sud (20-18).

« Je trouve que le score est un peu trompeur même si c’était très serré jusqu’à la fin. La Nouvelle-Zélande a maitrisé ce match. Dès qu’ils ont eu le ballon, ils ont créé des brèches dans la défense sud-africaine alors que les Springboks n’ont jamais menacé la ligne d’en-but adverse. C’est surtout l’indiscipline des Néo-Zélandais en première mi-temps qui les a gardés dans le match. Le drop de génie de Dan Carter a été le tournant de match alors que les All Blacks étaient à 14. Ça leur a permis de valider leur billet pour la finale la semaine prochaine.

Dans le jeu, la Nouvelle-Zélande maitrisait. Ils ont chipé quatre ballons en touche en fin du match. Même s’il y avait un petit avantage en mêlée pour les Springboks, ce sont les Blacks qui imposaient le jeu. L’entrée de Sonny Bill Williams a été extraordinaire. Il portait le ballon. Ma’a Nonu a fait son match alors que Dan Carter a été fidèle à lui-même.

Les fautes ? C’est étonnant parce qu’ils les ont faites tout seul dans les rucks. C’est pourtant la première qualité des Blacks d’habitude. En deuxième mi-temps, ils ont réglé ce problème. Je ne sais pas comment expliquer leur indiscipline. Mais s’ils rééditent ça en finale contre l’Argentine ou l’Australie, ça peut faire la différence. »