RMC Sport

Castres: comment Urios s'inspire de Deschamps

placeholder video
Pour Christophe Urios, entraîneur du Castres Olympique, Didier Deschamps fait figure d'exemple. Les deux entraîneurs sont reconnus pour placer l'équilibre de leur groupe au-dessus de toute individualité.

Le premier a mené le Castres Olympique au titre de champion de France la saison dernière. Le second a décroché en juillet la Coupe du monde comme entraîneur de l’équipe de France. Le premier avait déjà été sacré champion avec Castres en tant que joueur en 1993. Le second avait déjà soulevé la Coupe du monde comme joueur en 1998. Le premier a 52 ans, le second est à peine plus jeune (49 ans). Le premier est reconnu pour placer son groupe et l’état d’esprit au-dessus de toutes les priorités. Le second est réputé pour prôner exactement les mêmes valeurs.

"Il a rendu le foot humain"

Figures de leur sport, Christophe Urios et Didier Deschamps partagent bien plus de points communs qu’en apparence. Urios ne s’en cache d’ailleurs pas, Deschamps est pour lui un exemple. "Il a rendu le foot humain et ça c’est sa responsabilité quand même", confie au micro de RMC Sport l’entraîneur castrais, qui a annoncé en juillet sa décision de ne pas prolonger avec son club à l’issue de sa quatrième année de contrat qui s’achèvera en juin prochain. Il dit ne pas savoir ce qu’il fera la saison prochaine, certains faisant de lui un candidat au XV de France.

En attendant de suivre éventuellement son destin en bleu, Urios entend bien continuer à s'inspirer de Deschamps. "C’est son management, sa façon de faire et quand on voit ce qu’il s’est passé en Afrique du Sud il y a 8 ans et ce qu’il s’est passé maintenant, que ce soit en terme de résultat mais aussi de comportement ou d’attitude, ça c’est son job à lui. Donc oui, il est inspirant", explique-t-il. Après sa victoire à Montpellier lors de la première journée de Top 14 (25-20), Castres tentera d’enchaîner samedi à domicile face au LOU.

RR avec Wilfried Templier