RMC Sport

Castres-Montpellier: Guirado a mis fin à son immense carrière sur une sortie pour commotion

placeholder video
Le talonneur de Montpellier Guilhem Guirado jouait ce vendredi soir, lors de la finale de Top 14 contre Castres, le tout dernier match de sa carrière. L'ex-international français, qui a eu le droit à un mot particulier du président Emmanuel Macron, est malheureusement sortisur un protocole commotion.

Pour le dernier match de sa carrière, le talonneur de Montpellier Guilhem Guirado est sorti sur une commotion en finale du Top 14 face à Castres, ce vendredi soir, alors que son équipe menait largement (20-0). Le MHR a d'ailleurs gardé son ascendant pour offrir au club un premier titre de champion de France.

Une commotion très tôt dans la rencontre

A la 27e minute, l'ancien capitaine des Bleus a chargé, ballon sous le bras, face à la défense castraise. Il a été plaqué haut par le capitaine de Castres Mathieu Babillot avec un choc épaule contre tête et ne s'est pas relevé. Il a ensuite été remplacé par Brandon Paenga-Amosa le temps de passer un protocole commotion. Alors que son retour sur le terrain semblait envisagé, le médecin indépendant du match s'y est opposé.

Le talonneur du MHR est donc allé s'assoir en tribunes pour suivre la fin de la rencontre et donc assisté impuissant à ce qui ressemble à un trophée pour Montpellier. Malgré le triste contexte, Guilhem Guirado a tenu à accompagner et encourager ses coéquipiers avant la reprise de la seconde période, alors qu'il savait qu'il ne reviendrait pas sur la pelouse du Stade de France.

"Vous avez mené de beaux combats" saluait Emmanuel Macron

Avant la rencontre, l'ancien capitaine des Bleus aux 74 sélections avait eu le droit à un hommage d'Emmanuel Macron, alors que le Président venait saluer un à un les protagonistes de la finale. "Je voulais vous féliciter pour cette carrière, lui a lancé Emmanuel Macron sur la pelouse. J'imagine qu'il y a beaucoup d'émotion ce soir. Vous avez mené de beaux combats. Dans les années difficiles du XV de France, vous étiez là, vous en avez porté plus d'un et je voulais vous remercier tout particulièrement pour ça."

Si sa fin de carrière sur une sortie pour protocole commotion reste triste, lui s'était montré très ému lorsque Montpellier s'est qualifié pour la finale du Top 14. "J'aurais signé des deux mains si on m'avait dit en début de saison que j'allais finir ma carrière sur une finale, souriait Guirado en zone mixte. Surtout avec la saison qu'on a traversée l'année dernière."

Un destin souvent peu tendre avec Guirado

"J'accorde beaucoup d'importance aux signes de la vie. Pouvoir jouer cette demi-finale à Nice, en passant devant Toulon jeudi devant un chemin que j'ai fait durant plusieurs années, retrouver le Stade de France après ça, c'est une belle histoire", salue-t-il simplement, préférant amplement parler du collectif.

Le Catalan a notamment remporté le Top 14 en 2009 avec l'Usap. Il a également été sacré en Coupe d'Europe avec le Toulon en 2015 et en Challenge européen la saison dernière avec le MHR. Guirado, avec qui le destin n'a pas toujours été tendre en Bleu, a disputé trois Coupes du monde, atteignant la finale en 2011 puis les quarts en 2015 et en 2019. Il s'en va sur un nouveau sacre en Top 14.

AC