EN DIRECT - Montpellier champion de France: le programme des festivités ce samedi est connu

Vincent n'a "pas les mots" pour décrire son titre
Le programme des festivités à Montpellier est connu
Les joueurs du MHR arriveront à Montpellier ce samedi soir. Ils se rendront à 20h place de la Comédie (côté office de tourisme), puis au GGL Stadium à 21h.
PSA pas surpris par la domination de son équipe en finale
"On n'a rien fait de la semaine, on a fait cryothérapie, marcher, on s'est entraînés 20 minutes au Stade de France mais à l'entraînement j'avais des gars avec du gaz, on était précis sur ce qu'on voulait faire. Et puis il y avait une telle envie d'avoir ce titre. Dès qu'il y a des vidéos, du terrain, il y avait une concentration, une motivation incroyable et les mecs étaient prêts."
PSA n'ira pas au delà de son contrat
"J'ai un contrat jusqu'en 2025 mais après j'arrêterai parce que j'ai 55 ans."
PSA sur la saison prochaine
"Ils vont avoir 4 semaines de vacances, ils vont reprendre le 1er août. Mais quand j'entends les déclarations de mon capitaine Yacouba Camara qui pense déjà à la saison prochaine..."
PSA sur son mandat à la tête du XV de France
"J'avais envie de démissionner mais je ne l'ai pas fait parce que ce n'était pas dans ma nature de quitter le bateau. Au bout de deux ans, je savais que ça allait être compliqué, je me suis accroché. A la Coupe du monde, ça a été une débâcle énorme."
PSA sur son retour
"Quand j'étais en difficulté, j'ai jamais été aussi mauvais que les gens pouvaient le dire et là je ne vais pas être aussi bon qu'on va pouvoir le dire. Ça me titillait de retrouver le terrain, de retrouver une aventure. Je reviens et en 18 mois je gagne deux titres. J'ai fait les choses à l'envers parce que je remporte le titre de champion d'Angleterre avant le Bouclier."
PSA sur l'aventure avec Montpellier
"Quand je suis arrivé, ça faisait 5 ans que je m'étais coupé du terrain. Les mecs ont adhéré, ils ont été exceptionnels, il y a eu des problèmes de vestiaires mais ils ont été forts."
Philippe Saint-André (entraîneur de Montpellier) sur les Grandes Gueules du Sport sur RMC
"J'ai dormi 50 minutes mais ce n'est que le début parce qu'il y a 15 000 personnes qui nous attendent à Montpellier. Il y a une fête énorme qui nous attend parce qu'on ramène le Bouclier dans cette ville sportive."
Les joueurs du MHR ont bien fêté la victoire...
Après leur victoire au Stade de France face au Castres Olympiques les Montpelliérains se sont retrouvés au Bal Rock, bar du 2e arrondissement de Paris. La soirée était au préalable prévue sur une péniche, mais a été relocalisée. 700 personnes environ étaient présentes, entre les joueurs, leurs familles, leurs amis, des partenaires et quelques supporters. Des joueurs qui sont arrivés en bus, à 2 heures du matin en portant en triomphe le Bouclier de Brennus.
"On boit un petit coup et on va rentrer à l’hôtel, ironisait Anthony Boutier. Je ne sais pas ce qui est prévu mais on a pas prévu de dormir, on vit au jour le jour maintenant. On ne réalise pas tellement encore, on est en soirée avec un bout de bois, on l’a pris. C’est un rêve de gosse, on n’a pas les mots."
Les joueurs étaient encore devant le Bal Rock à 6h du matin et ils n’avaient pas envie, ni prévu de se coucher. Ils devraient quand même repasser par leur hôtel dans la journée, avant de prendre la direction de la Gare de Lyon, où ils prendront le train ce samedi après-midi pour une arrivée en gare de Montpellier à 19h45.
Le reste de la soirée, à savoir les célébration avec les supporters, est encore flou. Une chose est sûre: les amoureux du MHR, eux aussi, ont bien fêté ce moment d'histoire dans la cité héraultaise...
PT avec JL
Alexandre Ruiz (entraîneur en charge des rucks de Montpellier) sur Canal +
"C'est une sacrée première expérience à ce niveau-là. On avait un passage à vide avant la réception de l'UBB la semaine dernière et sur la demie et la finale on a fait preuve de froideur. On n'a pas arrêté d'avancer. Après avoir été catégorisé comme une équipe qui ne faisait que défendre nous avons su prouver que nous pouvions être une équipe offensive aussi.
Ça marque l'histoire d'être champion avec Montpellier. Le président Mohed (Altrad) a été décrié mais ce succès il le mérite. Il y a beaucoup de jalousie, on voit toujours en France le verre à moitié vide, mais c'est grâce à lui si aujourd'hui on en est là."
Ouedraogo: "ça se termine en apothéose"
"C'est la plus belle des fins. Ça faisait deux fois qu'on avait perdu, qu'on avait loupé le coche. Cette fois-ci on est au rendez-vous. On a une équipe formidable, un groupe solide depuis deux ans. La saison dernière avait été très compliqué, ça se termine en apothéose. Bien sûr, j'aurais aimé être sur le terrain avec mes coéquipiers. Mais c'est le sport, c'est parfois cruel et difficile, mais l'équipe avant tout. En 36 ans, Montpellier a gravi les échelons, il s'installe en haut du tableau, j'ai envie que ça perdure".
Rattez: "j'en ai même oublié de récupérer ma médaille"
"C'est que du bonheur, j'en ai même oublié de récupérer ma médaille. C'est amplement mérité pour ce club avec une histoire particulière."
Elissalde: "il ne faut pas être rancunier"
"Il y a 17 mois, on était 13e, aujourd'hui on a deux titres. Ce sont des monstres. J'espère que ça va durer. C'est du régal pour un entraîneur. Celui là est particulier en tant qu'entraîneur, je suis content pour Philippe, il ne faut pas être rancunier", a confié l'entraîneur de la défense montpelliéraine sur France 2.
Rory Kockcott (au micro de Canal +) : "on a été battu dans beaucoup de secteurs"
Rory Kockcott (joueur de Castres, au micro de Canal +) : "on a été battu dans beaucoup de secteurs. Je suis fier de la façon dont on est arrivé en finale. Ce n'est pas comme ça que je voulais terminer ma carrière, mais j'ai adoré la culture française, j'ai profité de la vie ici. La victoire de 2013, c'est un souvenir que personne ne m'enlèvera."
Paillaugue: "Montpellier sera plus respecté dorénavant"
"C'est encore confus dans ma tête, mais on est rentrés dans l'histoire. On est les premiers, on sera toujours les premiers, et on courrait après ça depuis tellement d'années... C'est fou, si on m'avait dit ça en début de saison, j'aurais peut être rigolé, j'aurais dit essayons déjà d'être dans les six premiers. Et puis on a rien lâché , on a beaucoup travaillé. C'est la récompense pour tout le club, les joueurs, le staff technique, le président, nos prédécesseurs aussi. On mérite tellement, on s'est fait cracher dessus, on a dit tellement de choses sur nous, à tort ou à raison peut être. Je vais partir mais je souhaite au club d'écrire un nouveau chapitre à partir de maintenant. Une chose est sure Montpellier sera plus respecté dorénavant", a expliqué le Montpelliérain au micro de Canal+.
Guirado, Ouedraogo et Camara soulèvent le Bouclier !
Comme un symbole, les deux néo-retraités soulèvent le premier titre de l'histoire du MHR en compagnie du capitaine.
PSA: "on a montré des valeurs et qu'on savait jouer au rugby"
"Je suis content pour lui (Altrad). On donne rendez-vous à Montpellier pour faire une belle fête. Les affamés, c'était le MHR, on a montré des valeurs et qu'on savait jouer au rugby. Il faut arrêter les clichés, il y a un vrai groupe. C'est historique, fantastique pour ce club, cette ville. En 18 mois, c'est incroyable, on gagne la Challenge Cup et le Bouclier, c'est difficile de faire mieux, aujourd'hui c'est une très belle victoire", a reconnu le coach du MHR sur France 2.
Guirado: "On marque l'histoire du club"
"C'est dur de réaliser ce qu'on vient de faire. On marque l'histoire du club, on peut être fier. Certains spécialistes disaient qu'on ne savait pas jouer au rugby. (Pour sa dernière) Je prends tout, les mots du président qui m'ont touché car il a rappelé les mois douloureux de l'équipe de France, où il a fallu se relever. J'étais persuadé qu'on allait faire une grand finale. Je peux m'arrêter maintenant"
Camara: "Je suis un peu dans les pommes"
"Je n'arrive pas à y croire, je suis un peu dans les pommes. On va savourer, fêter ça comme il faut. On sera à jamais les premiers. C'est un appui fort, il m'a beaucoup apporté", a confié le capitaine du MHR sur France 2.
Paillauge: "C'était mon rêve"
"C'était mon rêve d'être champion de France, qui plus est avec ce club. C'était mon dernier match, il y avait de l'émotion et de l'envie. Je n'ai pas trop les mots mais je suis fier du club et des gars. C'est le Graal, on va savourer parce qu'on le mérite", explique le demi de mêlée du MHR sur France 2.
Babillot: "On va apprendre"
"Félicitations à eux, ils ont mérité leur victoire. On a nos valeurs qui sont fortes, mais c'est trop difficile. On est des sportifs de haut niveau, ça a marché toute la saison mais on ne va pas cracher dans la soupe ce soir. On a un groupe incroyable. On va apprendre avec un groupe qui a pas mal à bosser", confie le capitaine du CO au micro de France 2.
Bouthier: "un rêve de gosse"
"C'est énorme parce que c'est un rêve de gosse qui se réalise. On est champions de France après une année compliquée. On a défendu pendant 40 minutes, on a rien lâché. Il y a eu des mots, des actes, chaque week-end on se donne à fond pour le club. C'est que du bonheur de gagner, surtout pour Guilhem (Guirado) et Fufu (Ouedraogo). On a déjoué les pronostics, en démontrant qu'on était là. Il faut féliciter tout le groupe", a réagi le Montpelliérain au micro de France 2.
Montpellier est champion de France !
MONTPELLIER EST AU SOMMET !
C'est terminé au stade de France ! Pour la première fois de son histoire, Montpellier est champion de France 2022 après sa victoire 29-10 face à Castres. Porté par trois essais en début de match, le MHR n'a jamais lâché cet avantage et a repoussé tous les assauts castrais.
POLLARD SCELLE LA VICTOIRE ! (CAS 10-29 MON)
Cette fois c'est bel et bien terminé pour cette finale ! Handré Pollard vient de rajouter trois points sur une belle pénalité, 29 à 10 !
L'ESSAI ÉNORME DE CASTRES ! (CAS 10-26 MON)
Ca semble être un peu trop tard pour Castres mais l'essai est beau ! Passe au pied d'Arata pour l'aile de Botitu qui termine l'action, une main sur le ballon !
Encore des photos (CAS 3-26 MON)
GARBISI RAJOUTE TROIS POINTS (CAS 3-26 MON)
Pénalité pour Montpellier au centre du terrain et Garbisi rajoute trois points pour le MHR ! Ca sent bon la victoire finale pour les hommes de PSA !
L'interception de Bouthier ! (CAS 3-23 MON)
Décidément, Castres n'y arrivera pas ce soir avec une grosse défense de Montpellier ! Bouthier intercepte, pousse au pied, mais trouve une touche indirecte.
Quelques photos du match (CAS 3-23 MON)
Quelle défense énorme de Montpellier (CAS 3-23 MON)
Maul pénétrant de Castres qui termine dans l'en-but et ce sera un renvoi ! Montpellier dégage son camp !
ESSAI REFUSÉ À CASTRES (CAS 3-23 MON)
Essai ou pas pour Castres après un départ énorme de Fernandez ! Le pilier remplaçant De Benedittis prend le ballon, casse un plaquage et termine dans l'en-but en roulant ! Encore un essai refusé !
QUEL GRATTAGE DE CAMARA ! (CAS 3-23 MON)
Après une grosse phase de possession, le CO se rapproche de l'en-but ! Camara met la main dessus et récupère la pénalité ! Super grattage !
ESSAI DE DUMORA... REFUSÉ ! (CAS 3-23 MON)
Nouvelle pénalité contre Montpellier après une grosse dérie de pick and go ! On va la jouer vite avec Botitu qui sert Dumora pour l'essai ! Finalement, il est invalidé, l'arrière n'a jamais pu aplatir.
Castres de retour (CAS 3-23 MON)
Opportunité pour Castres qui revient dans les 22 mètres de Montpellier. Barlot assure la touche pour Jacquet et le maul s'organise ! Ce sera une pénalité pour le CO pour un maul écroulé.
Urdapilleta ne reviendra pas (CAS 3-23 MON)
La carrière de Guirado est terminée sur un protocole commotion
Sur protocole commotion, Guilhem Guirado ne pourra pas revenir sur la pelouse, comme l'a expliqué son entraîneur Philippe Saint-André à la pause. Il s'agissait du dernier match de l'immense carrière de l'ancien international français.
C'EST REPARTI ! (CAS 3-23 MON)
Ce que Macron a dit aux joueurs avant le coup d'envoi
On a eu une demande de passeport français, une discussion sur la candidature de la Géorgie à l'UE et un hommage au bientôt retraité Guirado.
MONTPELLIER EN TÊTE À LA MI-TEMPS !
C'est la pause au stade de France ! Montpellier mène largement 23 à 3 face à Castres dans une finale à sens unique ! Incroyable entame de match du MHR qui a planté 3 essais en 12 minutes ! Le CO va devoir se réveiller !
PAILLAUGUE RAJOUTE TROIS POINTS (CAS 3-23 MON)
Pénalité pour Montpellier après une faute devant les perches ! Paillaugue rajoute trois points, 23 à 3 !
DUMORA DÉBLOQUE LE SCORE (CAS 3-20 MON)
Pénalité pour Castres au niveau des 40 mètres et Dumora marque les premiers points du CO ! Ca fait du bien aux hommes de Pierre Henri Broncan ! 20 à 3 !
Du beau monde en tribunes (CAS 0-20 MON)
Inquiétude pour Guirado (CAS 0-20 MON)
Après un contact avec Staniforth, Guirado reste au sol visiblement touché ! Il a été touché à l'épaule par Babillot !
Le premier essai en vidéo (CAS 0-20 MON)
PAILLAUGUE ENQUILLE (CAS 0-20 MON)
Pénalité pour Montpellier après une faute au sol de Botitu... Paillaugue va prendre le but et ça passe ! 20 à 0 pour Montpellier !
Dumora manque la touche ! (CAS 0-17 MON)
C'est terrible pour Castres qui s'écroule sur chaque action ! Dumora ne trouve pas la touche sur une pénalié pourtant facile !
DUMORA MANQUE LA PÉNALITÉ (CAS 0-17 MON)
Pénalité pour le CO qui va prendre les points sur les 40 mètres ! On veut débloquer le compteur avec la botte de Dumora. C'est manqué !
BOUUUUTHIER POUR LE 3E ESSAI ! (CAS 0-17 MON)
Déjà un 3e essai pour Montpellier après 12 minutes de jeu ! Action monstrueuse du MHR avec des redoublées dans tous les sens et une passe dans le dos Paillaugue pour Bouthier qui termine l'action ! Le demi de mêlée rate le but, 17 à 0 !
ENCORE UN ESSAI DE MONTPELLIER ! (CAS 0-12 MON)
Mais quel début de match énorme de la part de Montpellier ! Le MHR déroule, joue à une passe et termine l'action avec un essai de Verhaeghe ! Paillaugue rajoute deux points, 12 à 0 !
L'ESSAI DE VINCEEEEEENT ! (CAS 0-5 MON)
Mais quelle action de la part de Montpellier ! Ca part d'un petit par dessus raté de Palis récupéré par Vincent ! Le jeu rebondit sur l'aile de Mercer qui tape au pied pour Vincent ! L'ailier termine le travail, incroyable ! En coin, Paillaugue manque le but, 5 à 0 !
Première échauffourée (CAS 0-0 MON)
Plaquage haut de Serfontein sur Arata et les choses s'enveniment immédiatement ! L'arbitre est obligé de séparer les joueurs.
COUP D'ENVOI DE LA FINALE DU TOP 14 ! (CAS 0-0 MON)
L'échange entre Macron et Guirado
Guirado va prendre sa retraite après cette finale. "Je voulais vous féliciter pour cette carrière, lui lance Emmanuel Macron sur la pelouse. J'imagine qu'il y a beaucoup d'émotion ce soir. Vous avez mené de beaux combats. Dans les années difficiles du XV de France, vous étiez là, vous en avez porté plus d'un et je voulais vous remercier tout particulièrement pour ça."
Macron parle intégration de la Géorgie dans l'UE
Chilachava et Macron ont parlé Géorgie. "On leur a donné une perspective européenne, ça a été décidé hier", raconte le président de la République.
Une demande de passeport d'un joueur du CO à Macron
Loïc Jacquet (Castres) au président de la République: "J'ai été chargé d'une mission par cet adorable mec Adrea (Cocagi), qui est extrêmement timide. Il adorerait avoir un passeport français mais il est trop timide pour le demander. Il m'a dit 'fais le pour moi'."
La réponse d'Emmanuel Macron: "Je le ferai. Et vous le recommandez?". Ce à quoi Jacquet réplique: "Les yeux fermés."
Emmanuel Macron descend de la tribune sous les sifflets
Le président de la République descend des tribunes pour aller serrer les mains des joueurs. Le coup d'envoi est évidemment retardé... Une partie du stade siffle.
Les joueurs arrivent sur la pelouse
Le coup d'envoi se rapproche et les joueurs arrivent sur la pelouse du stade de France ! Tout de suite le protocole avec la Marseillaise !
Un XV inchangé, Kockott privé de finale
Du côté de Castres, on ne change pas une équipe qui gagne, puisque Pierre-Henry Broncan et son staff ont reconduit le XV qui s’est imposé en demi-finale face à Toulouse. Devant, on retrouve notamment les guerriers Barlot, Hounkpatin, Babillot ou encore Staniforth.
A la mêlée, l’uruguayen Santiago Arata tiendra bel et bien sa place alors que le pur produit tarnais Jérémy Fernandez débutera sur le banc des remplaçants. Au détriment de la légende Rory Kockott qui restera en tribunes, comme face à Toulouse.
PSA ne change rien, "Fufu" en tribunes
Philippe Saint-André aligne une équipe strictement similaire à la demi-finale remportée samedi dernier contre l’UBB. Blessé aux cervicales, le pilier gauche Enzo Forletta effectue son retour de blessure à la place de Robert Rodgers, mais débutera la finale sur le banc.
Á noter aussi que l’emblématique capitaine du MHR, Fulgence Ouedraogo, n’est pas dans le groupe, au contraire de l’ex-talonneur et capitaine du XV de France, Guilhem Guirado qui disputera son dernier match professionnel.
Un duel de cavaleur-plaqueur
Avec 337 courses, le Montpelliérain Zach Mercer est le joueur du Top 14 qui a le plus porté le ballon cette saison, suivi par le Castrais Tom Staniforth (313). L’Anglais est également le joueur ayant réussi le plus de passes après contact (37) alors que Staniforth est le meilleur plaqueur du Championnat (281).
Macron est bien attendu au Stade de France
Un doute planait sur sa présence, compte tenu de ses obligations européennes à Bruxelles, mais Emmanuel Macron sera bien présent au Stade de France.
Rappel des deux compos !
Forletta finalement forfait en raison de douleurs aux cervicales, Rodgers le remplace sur le banc montpelliérain
La compo de Montpellier:
Dumora ; Palis, Combezou, Botitu, Nakosi ; (o) Urdapilleta, (m) Arata ; Champion de Crespigny, Ben Nicholas, Babillot ;Staniforth, Vanverberghe ; Hounkpatin, Barlot, Walcker.
Remplaçants : N'Gauamo, De Benedittis, Jacquet, Delaporte, Fernandez, Cocagi, Zeghdar et Chilachava.
La compo du CO;
Bouthier ; Vincent, Doumayrou, Serfontein, Rattez ; (o) Garbisi, (m) Paillaugue ; Camara, Mercer, Bécognée ; Chalureau, Verhaeghe ; Haouas, Guirado, Lamositele.
Remplaçants : Paenga-Amosa, Rodgers, Capelli, Van Rensburg, Aprasidze, Pollard, Ngandebe, Thomas
Tual Trainini sera l'arbitre central
Comme prévu, le MHR sera en blanc
Montpellier, à la recherche du bonheur
Montpellier va disputer sa 3e finale de Top 14. Il a perdu les deux précédentes en 2011 et 2018. C'est le seul club à avoir participé à plusieurs finales du Championnat de France sans jamais en avoir gagné une seule.
Le vestiaire castrais est prêt
Le CO veut ramener un 3e Brennus
Castres va tenter de remporter son 3e Brennus en quatre finales depuis l'instauration du Top 14 après ses victoires en 2013 et 2018 (pour une défaite en 2014). Seul Toulouse en a remporté plus avec cinq succès (2008, 2011, 2012, 2019, 2021).
La bataille des mascottes a déjà commencé !
On est plus qu'à 2h30 du coup d'envoi
Du beau monde dans les tribunes du Stade de France
Max Guazzini, Mourad Boudjellal et Mathieu Bastareaud seront notamment présents au Stade de France ce soir pour assister à la finale Castres-Montpellier, ainsi que la plupart des présidents de clubs mais aussi des élus de la LNR et la FFR dont les présidents René Bouscatel et Bernard Laporte ainsi que des représentants de France 2023.
De nombreuses personnalités étrangère au monde de l'ovalie seront elles aussi dans les tribunes, avec quelques grands chefs tels que Yves Camdeborde et Christian Constant. On trouvera aussi des amateurs de rugby bien connus comme le rappeur et comédien Joey Starr et l’ancien Premier Ministre Jean Castex.
JFP
Le tirage au sort des vestiaires a livré son verdict
C'est un petit détail mais cela fait toujours plaisir à l'une ou l'autre des équipes. Le tirage au sort des vestiaires pour la finale au Stade de France ce soir entre Castres et Montpellier vient de se dérouler. Les Castrais occuperont le vestiaire de l’équipe de France.
JFP
Castres: la femme de Kockott s’emporte contre le club avant la finale
Le Castres Olympique va tenter de décrocher le sixième bouclier de Brennus de son histoire lors de la finale de Top 14 face à Montpellier. Un match auquel ne prendra pas part Rory Kockott. Son épouse s’est emportée sur les réseaux sociaux pour fustiger le traitement réservé à son mari en fin de carrière.
Pas une finale au rabais
Ceux qui suivent le rugby lors des matchs du XV de France vont peut-être regretter l'absence de Toulouse et de ses stars tricolores Antoine Dupont ou Romain Ntamack. Mais cela serait manquer de respect aux deux finalistes, respectivement premier et deuxième de la saison régulière en Top 14. Face à la presse, David Darricarrère n'a pas manqué de le rappeler.
"A ceux qui pensent que ça va être une finale au rabais… Une finale, ça reste une finale, a répondu le co-entraîneur de Castres. Du rugby, ça reste du rugby. Il n’y pas qu’un rugby, il n’y a pas que le rugby des grandes envolées, le rugby champagne. Il y a aussi un autre rugby, de culture, de valeurs, de territoire qui est certes différent mais tout aussi passionnant, je vous rassure."
Saint-André place Castres en favori
Avant cette finale de Top 14, chacun a cherché à s'ôter un peu de pression. Et à ce petit jeu-là, Philippe Saint-André s'est montré assez adroit. Le manager du MHR a fait de Castres le grand favori de ce duel.
Les compos de la finale Castres-Montpellier
Contrairement au foot, pas besoin d'attendre la dernière minute pour connaître les compositions des deux équipes. Si Philippe Saint-André n’a pas modifié son XV de départ par rapport à la demi-finale contre l'UBB, Enzo Forletta revient sur le banc à la place de Robert Rodgers. Du côté du CO, pas de changement par rapport au groupe victorieux de Toulouse lors du match précédent.
Le XV de départ de Montpellier:
Bouthier - Vincent, Doumayrou, Serfontein, Rattez - Garbisi, Paillaugue - Camara (cap.), Mercer, Bécognée - Chalureau, Verhaeghe - Haouas, Guirado, Lamositele.
Remplaçants: Paenga-Amosa, Forletta, Capelli, Janse Van Rensburg, Aprasidze, Pollard, Ngandebe, Thomas.
Le XV de départ de Castres:
Dumora - Palis, Combezou, Botitu, Nakosi - Urdapilleta, Arata - Champion de Crespigny, Ben-Nicholas, Babillot (cap.) - Staniforth, Vanverberghe - Hounkpatin, Barlot, Walcker.
Remplaçants: Ngauamo, De Benedittis, Jacquet, Delaporte, Fernandez, Cocagi, Zeghdar, Chilachava.
Bonjour à tous,
A partir de 20h45, Suivez en direct commenté la finale de Top 14 en Castres et Montpellier au Stade de France de Saint-Denis.
Champion à cinq reprises, le CO compte bien ajouter une nouvelle ligne à son palmarès. Du côté du MHR, on vise nu plus ni moins que le premier sacre en championnat.