Finale Top 14: "Modeste metteur en scène", Mola savoure son premier titre avec Toulouse

Ugo Mola peut savourer. L'entraîneur du Stade Toulousain a mené le club haut-garonnais à son 20e titre de champion de France, sept ans après le précédent, grâce à un succès contre Clermont (24-18) en finale du Top 14. "On vient de tellement loin, a souligné le technicien de 46 ans sur Canal+. Il a fallu bosser. J'ai tellement eu la chance de me retrouver là malgré les difficultés que je suis content que le peuple toulousain puisse revivre ces moments-là."
"Un 20e titre, c'est incroyable"
Mola a connu des débuts mitigés avec Toulouse, depuis son arrivée d'Albi en 2015. Pour ses trois premières saisons, il n'avait jamais réussi à dépasser les barrages de Top 14 et les quarts de finale de Champions Cup.
"Les joueurs nous ont amené là. Un 20e titre, c'est incroyable pour le club, poursuit le manager. Je pensais que Vincent (Clerc, présent à côté de lui en plateau) allait m'y amener plus tôt. Malheureusement, on a buté contre le champion cette année là (en 2016, élimination en barrage), le Racing était l'équipe du moment."
>>>> Huget voit double, une intensité folle, les tops et les flops de Toulouse-Clermont
"On a rebâti"
Mais il a contribué à remettre le Stade Toulousain au sommet du rugby français, avec l'arrivée d'une nouvelle génération symbolisée notamment par Thomas Ramos et Romain Ntamack. Un gage pour l'avenir du club pour Mola: "On a rebâti, reconstruit. Les vieux nous ont manqué, malgré tout ce qui a pu être dit. On a une génération incroyable et j'ai la faiblesse de penser que Clermont et Toulouse se retrouveront souvent à jouer ce genre de match."
L'entraîneur s'est également félicité du jeu offensif produit par son équipe cette saison. "Cela leur appartient, nous ne sommes que de modestes metteurs en scène, a-t-il expliqué sur France 2. Quand cela réussit, on est bons. On est fiers de l'état d'esprit et la capacité à réclamer un autre rugby, malgré les difficultés. C'est tellement beau de gagner en y mettant les ingrédients.