La Rochelle: Liebenberg stoppera sa carrière en fin de saison à seulement 29 ans

Après la retraite forcée de Kevin Gourdon pour un problème cardiaque et le probable départ de Victor Vito, libre en fin de saison, La Rochelle va également devoir trouver un remplaçant pour Wiaan Liebenberg. Ce mardi, le troisième ligne sud-africain a officialisé la fin de sa carrière à l’issue de la saison de 2021-2022 de Top 14. Il se consacrera à ses autres passions et à sa reconversion en tant que gestionnaire de patrimoine.
"Pendant le premier confinement, quand j’étais bloqué chez moi, j’ai eu pas mal de temps pour réfléchir un peu, a expliqué le joueur de seulement 29 ans dans une vidéo diffusée par le stade Rochelais. J’ai aussi eu un peu de temps pour bosser mes études qui sont dans la finance et la gestion du patrimoine. En gros j’ai découvert que j’ai aussi d’autres passions. Du coup j’ai décidé de mettre fin à ma carrière pour justement me donner un peu de temps pour découvrir ces autres passions que je venais de découvrir pendant le premier confinement."
Une décision mûrement réfléchie
Sous contrat jusqu’en juin prochain, Wiaan Liebenberg est d’abord resté motivé pour aller au bout de son aventure avec les Maritimes mais a finalement choisi de raccrocher. Une décision actée assez rapidement auprès de son club afin de donner de la visibilité aux dirigeants rochelais.
"Il y a quelques mois, j’ai eu l’occasion de parler avec Ronan O’Gara pour lui parler de mon choix, a encore raconté le Sud-Africain. Quand je lui en parlais, c’était encore une sorte de rêve (la retraite). Ce n’était pas encore la réalité. C’est toujours bizarre de penser que je vais arrêter. C’était une super aventure jusqu’à aujourd’hui, jusqu’à maintenant. Mais j’ai aussi très hâte de découvrir une autre aventure."
Le Covid a bouleversé sa fin de carrière
Formé aux Blue Bulls de Pretoria et arrivé dans le Top 14 en 2015 du côté de Montpellier, Wiaan Liebenberg a ensuite rejoint La Rochelle en 2018. Jamais considéré comme un cadre indiscutable sur le terrain, le troisième ligne a pourtant marqué les esprits et joué un rôle important dans le vestiaire tout au long de ses 68 apparitions.
"J’ai montré tout ce que je pouvais. J’ai donné tout ce que je voulais donner", a finalement estimé celui qui reconnait quitter le rugby avec un regret: ne pas avoir gagné de titre avec La Rochelle. Finaliste du Top 14 et de la Champions Cup la saison, le Sud-Africain possède encore une chance de mettre fin à sa disette cette saison dans le championnat de France.
Reste à savoir si Wiaan Liebenberg pourra enchaîner les matchs avant sa retraite. Non-vacciné contre le Covid-19, le troisième ligne a manqué plusieurs matchs de Top 14 en raison de l’absence de pass sanitaire valide début 2022. Mais le Sud-africain a ensuite pu brièvement retrouver les terrains après avoir contracté la maladie et avoir bénéficié d’une exemption temporaire de vaccin. Une dérogation qui ne durera pas éternellement. Le Covid-19 qui l’a poussé à changer de vie pourrait sonner le glas de sa carrière un peu plus tôt que prévu.