RMC Sport

Stade Français: Quesada ne fera pas jouer ses internationaux contre La Rochelle

L'annulation du match du XV de France contre le Fidji a libéré les internationaux tricolores pour le week-end de Top 14. Au Stade Français, Gonzalo Quesada a choisi de ne pas utiliser Gaël Fickou et Julien Delbouis pour le duel contre La Rochelle prévu dimanche.

Le Stade Français n’alignera pas ses internationaux libérés, après l’annulation du match France-Fidji, contre La Rochelle dimanche à 21h05 au stade Jean-Bouin. Les centres Gaël Fickou et Julien Delbouis étaient avec les Bleus cette semaine mais ne joueront finalement pas lors de la neuvième journée de Top 14.

"Ce serait un manque de respect pour tout ce que l’on veut être comme équipe, toutes les valeurs de travail si parce que je récupère au dernier moment un international je sors un joueur qui a travaillé toute la semaine avec l’équipe, a assuré Gonzalo Quesada, l’entraîneur parisien ce vendredi midi. C’est sûrement con de ma part mais c’est sûr que je ne le ferai pas. Je ne peux pas demander à un joueur d’avoir un certain comportement, de s’engager, d’avoir une certaine cohérence et moi ne pas respecter ça. C’est dommage parce ce que ce n’est ni de la faute de Gaël ni de Julien. Je suis sûr qu’ils aimeraient jouer avec nous dimanche mais il y a leurs copains qui se sont entraînés toute la semaine ici, qui ont préparé ce match et du coup on va s’appuyer sur eux."

Quesada: "Je prie pour que La Rochelle fasse pareil"

Gonzalo Quesada a appris l’annulation du match de l’équipe de France une heure avant le dernier entraînement prévu sur la pelouse de Jean-Bouin en fin de matinée. L'ancien demi d'ouverture assure vouloir garder un équilibre au sein de son groupe.

"J’avais le choix, je devais donner mon banc après l’entraînement ce vendredi, a encore expliqué le manager argentin. Mais à aucun moment je n'ai hésité à enlever un joueur qui s’est entraîné toute la semaine avec l’équipe pour mettre un joueur qui était avec l’équipe de France et qui débarque la veille pour jouer. C’est moins équilibré que si on avait pris les joueurs disponibles, et je prie pour que La Rochelle fasse pareil (rires)."

Paris privé de Fickou une semaine de plus

Privés de leur centre fidjien Waisea, qui devait être titulaire à Vannes, et de ses internationaux argentins qui disputent le Rugby Championship, le Stade Français devait récupérer Gaël Fickou à l’issue de ce week-end après ses trois feuilles de matchs en Bleu. Mais Paris ne pourra donc finalement pas utiliser son centre pour la réception de l’UBB samedi 21 novembre en match en retard de la première journée de championnat. L’ancien Toulousain retournera en effet dès lundi à Marcoussis.

"Moi ce n’est pas mon sujet, mais j’imagine qu’il y aura un nouveau sujet de discussion virulent entre notre Ligue et notre Fédération, a estimé l’entraîneur du Stade Français. Parce que moi je savais que je devais tirer sur la corde encore ce week-end pour tenir avec deux centres. Mais la semaine prochaine je devais récupérer Gaël Fickou. Donc là je pense que par rapport au deal et aux accords passés… En Top 14 quand il y a des reports, on se rajoute des dates, mais c’est un problème entre clubs. Mais là c’est un problème de la Fédération avec un match international reporté et j’espère que ça ne va pas devenir un problème pour les clubs, que ça reste un problème pour la fédé qui va devoir se réorganiser et peut-être appeler plus de joueurs pour respecter ce qui a été mis dans l’accord. J’espère qu’il y aura cette cohérence-là. Personnellement, je ne sais pas comment on va faire sur certains postes si on continue à rajouter des matchs aux Bleus."

dossier :

Stade Français

Julien Richard