RMC Sport

XV de France: "Une déception mais vu le contexte actuel", Laporte comprend l’annulation de France-Fidji

Le XV de France n’affrontera pas les Fidji ce dimanche lors de l’Autumn Nations Cup à Vannes. Bernard Laporte a confié à RMC Sport son ressenti après l’annulation de ce match suite à plusieurs cas positifs au Covid dans l’équipe fidjienne. Le président de la Fédération française de rugby a fait un point sur les conséquences de cette annulation pour les Bleus.

Bernard Laporte, quelle est votre première réaction après l’annulation de ce match face aux Fidji?

C’est une déception mais vu le contexte actuel, ce n’est pas la première fois que cela arrive dans le rugby ou dans d’autres sports. C’est d’abord dommageable parce que l’on aime les matchs et parce que les Fidji c’est une grande équipe. On a beaucoup de respect pour eux. On avait tout simplement envie que l’équipe de France joue contre eux ce week-end à Vannes. Mais c’est comme ça. Encore une fois, vue la situation cela arrive.

Une annulation qui serait liée à des cas de Covid chez les Fidjiens?

Je ne sais pas combien de cas de Covid, je ne sais pas comment c’est arrivé. Les VI Nations (l’instance qui organise aussi l’Autumn Nations Cup, ndlr) sont en train d’essayer de savoir comment, alors que les joueurs fidjiens étaient isolés seuls dans un hôtel, cela a pu arriver. Il y des joueurs qui arrivaient d’Angleterre comme par exemple Semi Radradra qui a été testé positif. Mais ce n’est la faute de personne. C’est comme ça.

Les Bleus ne disputeront finalement que cinq matchs?

Cela fait effectivement un match de moins et c’est regrettable pour le sport, pour les Fidjiens, pour les Français et aussi pour cette nouvelle compétition. C’est comme ça. Cette compétition automnale sous un autre format était également sympathique avec deux poules de quatre. C’est comme ça.

Encore une fois, il faut positiver et espérer que les Fidjiens puissent jouer le week-end prochain en Italie. On verra comment cela va évoluer à l’intérieur de leur équipe. Je leur souhaite de pouvoir rivaliser avec les Italiens. Quant à nous, je crois que le même groupe sera reconduit pour aller affronter l’Ecosse.

Vous pouvez donc confirmer la reconduction du groupe tricolore face à l'Ecosse? 

Je crois. Je ne m’occupe pas de la sélection mais d’après ce que j’ai compris c’est le même groupe qui est appelé et qui sera reconduit pour aller jouer contre l’Ecosse. Ils sont libres ce week-end car ils sont partis dès ce vendredi après-midi.

Les Bleus ont-ils match gagné face aux Fidji?

Il y aura une réunion des VI Nations lundi afin de statuer sur le résultat du match. On va voir effectivement ce qu’il se passe en cas d’annulation de match. C’est malheureusement les Fidjiens qui « annulent » même si ce n’est pas de leur faute.

Je suis là pour les aider et je comprends que c’est contre leur volonté car ils voulaient jouer mais il y a des règlements et on l’appliquera. Je ne sais pas quel est le règlement mais on en parlera lundi et la commission aura pour but de statuer dessus.

Recueillis par Jean-François Paturaud