Top 14 (2e journée), les tops et flops de Toulouse - Bordeaux-Bègles : la tête pour les Toulousains, la maladresse des Bordelais au pied, la pelouse…

- - AFP
LES TOPS
Toulouse prend les rênes du Top 14
Ce samedi, les Toulousains n’ont jamais vraiment été inquiets. Dans un match très fermé, ils ont su patienter. Marquer leur premier essai à la 67e minute. Et être adroit au pied. Leur buteur Sébastien Bézy (5/7 aux pénalités et une transformation) a d’ailleurs rendu une belle copie et remporté son duel de demis de mêlée face au Bordolo-béglais Baptiste Serin, dans la course à l’équipe de France.
Malgré l’essai de Jean-Marcellin Buttin pour l’UBB (71e), Toulouse enchaîne donc en Top 14 (22-17) après sa victoire en ouverture face à Montpellier (20-12). Les joueurs d’Ugo Mola seront seuls en tête du championnat à l’issue de ces deux premières journées.
>> A lire aussi : Top 14 (2e journée) : le Racing se reprend, Grenoble encore battu
L’opportunisme de Julien Marchand
Le premier essai est arrivé à la 67e minute. Dans ce match fermé, il ne pouvait pas venir d’une action construite. Cela aurait été trop beau. Non, l’essai est plutôt venu d’un ballon intelligemment récupéré par le talonneur toulousain Julien Marchand.
Sur une touche raccourcie à 5 mètres de sa ligne d’en-but, l’UBB a envoyé le ballon par-delà son alignement… Pile dans les bras de Marchand. Tête rentrée dans les épaules, le talonneur du Stade a alors foncé vers la ligne pour aplatir et donner 8 points d’avance et un bon bol d’air aux siens (20-12 avant transformation).
>> A lire aussi : Top 14 (2e journée) : bousculé, Toulon s'en sort à Pau
LES FLOPS
Les buteurs de l’UBB s'en mordront les doigts
Lionel Beauxis, Baptiste Serin et Ian Madigan se sont passés le virus. En première période, les trois buteurs bordelais ont tenté chacun leur tour. Et, à peu près à 40 mètres des poteaux toulousains, ils ont manqué une pénalité. Sans cela, les visiteurs auraient pu rentrer au vestiaire à la mi-temps avec 9 points d’avance. En regardant le score final, les Bordolo-béglais auront de quoi nourrir des regrets.
>> A lire aussi : Candidat à la présidence de la LNR, Boudjellal promet des surprises (s'il est élu)
Une pelouse en mode Ligue 1
Le spectacle n’était pas sur le terrain ce samedi soir. Mais plutôt à chercher sur les réseaux sociaux. Amusés par l’état de la pelouse d’Ernest-Wallon, les Twittos se sont pris de passion pour ce sujet plus que pour le match lui-même. A voir les images et les difficultés des deux équipes à progresser sur le terrain, difficile de les contredire.
>> A lire aussi : Top 14 - Jake White : "Je n'ai pas gagné le respect du rugby français l'an passé"