RMC Sport

Top 14: La Rochelle vient à bout du Stade Français et met la pression sur Toulouse

Le Stade Rochelais a remporté une victoire d'importance ce samedi contre le Stade Français (16-11) lors de la 17e journée de Top 14. Les Maritimes prennent provisoirement la tête du classement en championnat.

Le sans-faute à domicile se poursuit pour La Rochelle en Top 14. Les Maritimes ont enchaîné ce samedi avec une neuvième victoire consécutive cette saison sur la pelouse du stade Marcel-Deflandre, en dominant le Stade Français au terme d'un joli combat (16-11).

Un match assez fermé

Si le jeu n'a pas atteint les sommets habituels, malgré un essai rapide de Thomas Berjon (7-0, 7e), les Rochelais ont signé une prestation aboutie pour venir à bout des Parisiens.

Avec dix points d'avance à la mi-temps, les locaux ont ensuite fait le dos rond pour résister au retour des partenaires de Nicolas Sanchez et Telusa Veainu, auteur d'un essai qui a relancé brièvement le suspense au retour des vestiaires (10-5, 43e).

Deux ultimes pénalités de Jules Plisson et Ihaia West ont scellé la victoire des Rochelais alors que Joris Segonds a offert le point du bonus défensif aux visiteurs dans les derniers instants. Maigre consolation pour les protégés de Gonzalo Quesada qui n'était finalement pas si loin de faire chuter La Rochelle dans son antre.

La Rochelle nouveau leader avant LOU-Toulouse

Avec cette 13e victoire (pour quatre défaites) en 17 rencontres, La Rochelle s'empare provisoirement de la tête du Top 14 avec 58 points. A égalité avec le Racing 92 (mais un match en moins), les Maritimes peuvent encore être dépassés par le Stade Toulousain.

Mais pour priver les Jaune et Noir du fauteuil de leader, Toulouse devra signer une grosse performance sur le terrain de Lyon ce samedi (21h). Pas une mince affaire pour le club de la ville rose, privé de nombreux titulaires retenus avec pour le Tournoi des VI Nations, comme Antoine Dupont (finalement testé positif au coronavirus) ou encore Julien Marchand et Cyril Baille.

JGL