Top 14: le LOU officialise Bastareaud en joker Coupe du monde

Cette fois c'est officiel, Mathieu Bastareaud rebondit au LOU. Comme vous l'annonçait RMC Sport mardi, l'ancien capitaine de Toulon arrive en tant que joker Coupe du monde, lui qui n'a pas été retenu par Jacques Brunel pour disputer la compétition avec le XV de France au Japon, en septembre prochain.
A 30 ans, le centre français intéressait d'autres clubs. Le Stade Français s'est par exemple renseigné mais lui a préféré le Sud-Africain Lionel Mapoe. Lyon a pris la main sur Montpellier, très actif sur la piste menant à Mathieu Bastareaud.
Bastareaud pourrait jouer en 3e ligne!
Mais pour l'instant, ce n'est qu'en tant que joker que le joueur débarque. Après la Coupe du monde, l'homme aux 54 sélections s'envolera pour New York, pour une pige américaine de six mois. La suite n'est pas encore connue.
Sur son rôle sur le terrain, il pourrait aussi y avoir du changement. Bastareaud a évoqué avec Mignoni la possibilité d'évoluer au poste de 3eme ligne centre. L’international aux 54 sélections l'a indiqué lors de sa présentation. "Je ne suis pas fermé pour jouer à ce poste-là, a déclaré le nouveau Lyonnais. Au contraire vu qu'on parle de changement, pourquoi ne pas continuer."
Retrouvailles rapides avec le RCT
Ancien entraîneur du RCT, Pierre Mignoni a par ailleurs eu un rôle décisif dans cette arrivée, tout comme le président Yann Roubert. Bastareaud, soigneusement caché par le LOU jusqu’à sa présentation officielle, avait "besoin de sortir de sa zone de confort" selon ses dires.
L'ancien joueur de Toulon retrouvera ses anciens partenaires varois et la pelouse de Mayol dès la 3e journée du Top 14 pour le déplacement du LOU à Toulon le week-end du 7 septembre.