RMC Sport

Top 14: le Stade Français à la relance

En s’imposant face à Brive ce vendredi en ouverture de la 15e journée de Top 14 (32-17), le Stade Français entame sa série de quatre matches à domicile en cinq rencontres avec un regain de confiance et d’explosivité.

Le champion de France a perdu de sa superbe depuis quelques mois. La faute notamment à deux revers à domicile face à Toulon (20-13) et Bordeaux-Bègles (24-21) ou un revers aussi cuisant qu’inattendu sur la pelouse d’Agen (28-23). Bloqués en bas de classement, les Parisiens ont entamé ce vendredi un bloc de quatre matches à domicile en cinq rencontres de Top 14 en s’imposant face à Brive (32-17).

Mais face à une équipe de Brive, étonnante de maîtrise depuis le début de la saison, les Parisiens ont encore une fois affiché leur mine des mauvais jours. Conquête, possession, tout a été briviste ou presque pendant plus de 50 minutes. A l’exception de la réussite qui aurait pu leur donner une confortable marge dès la première période.

Coaching gagnant

Il a fallu attendre la 53e minute pour voir les hommes de Gonzalo Quesada réagir. Entré en jeu à la place de Paul Williams, Jonathan Danty a insufflé un vent de folie et de puissance. Résultat, un carton jaune pour Fabien Sanconnie (54e) et deux essais dans la foulée, signés Djibril Camara (56e) et Jérémy Sinzelle (63e). Le héros Danty conclura le récital d’un troisième essai (77e). En patron, Sergio Parisse, entré à l’heure de jeu, a redonné de la structure à son équipe. En face, Brive s’est écroulé et le pied du serial buteur Gaëtan Germain n’a pas suffi.

Avec ses cadres et un brin d’inspiration, le Stade Français décroche un succès probant et rassurant à défaut d’être éclatant. Et prouve que cette dixième place n’est sans doute pas digne de son rang. A confirmer face à Grenoble le week-end prochain, avant un déplacement accessible en terre paloise.

dossier :

Stade Français

A.Bo