Top 14: le Stade Français respire encore après sa victoire face à Pau

La prestation du Stade Français n’a pas été brillante mais un succès reste toujours bon à prendre. En grande difficulté en Top 14, le Stade Français s’est imposé contre Pau (21-18) ce dimanche lors de la onzième journée de la saison 2019-20.
Largement dominés par les Palois en début de match, les Parisiens ont haussé leur niveau de jeu pour décrocher une victoire capitale dans la course au maintien face à un concurrent direct. "On est très heureux car c'était très difficile, s'est réjoui Yoann Maestri au micro de Canal Plus après la rencontre. On manque terriblement de confiance pour y croire et se lâcher."
Pourtant, après la première demi-heure de jeu on aurait pas donné cher de la peau des joueurs de Laurent Sempéré et Julien Arias. Outre deux pénalités réussies par l’ouvreur palois Antoine Hastoy, le Tongien Siegfried Fisi'ihoi, Parisien jusqu’au début de la saison, a inscrit le premier essai de ce match entre deux équipes en difficulté. Mené et assez peu dangereux (0-11) le Stade Français a alors bénéficié de plusieurs faits de jeu pour sans sortir.
Coville relance Paris
Un contre, d’abord, a permis aux pensionnaires du Stade Jean Bouin de marquer leurs premiers points. Si les Palois insistaient pour essayer d’enfoncer le clou, le demi de mêlée remplaçant du Stade Français, Arthur Coville, a conclu une incroyable relance depuis ses cinq mètres pour réduire l’écart entre les deux équipes (5-11, 37e) à quelques minutes de la mi-temps.
Au retour des vestiaires, c’est ensuite sur une mauvaise touche des visiteurs dans les 22m parisiens qui a marqué le deuxième tournant de ce match. Sur une belle inspiration au pied du capitaine des Pumas argentins Pablo Matera, la lanterne rouge du championnat a récupéré une belle touche à proximité de l’en-but de Pau. Le pilier gauche Quentin Béthune a fini le gros travail des avants parisiens pour prendre l’avantage pour la première fois de la rencontre.
La première ratée de Ben Smith
Dans la foulée, l’ultime tournant du match est intervenu sur une maladresse de Ben Smith. Pour sa première en Top 14, l’ancien All Black et star du recrutement de Pau, a voulu prouver qu’il était là pour apporter de la puissance au groupe entraîné par Nicolas Godignon.
Malheureusement pour lui, l’ailier de 33 ans a reçu un carton rouge, le premier de sa carrière, pour une charge coude en avant. Derrière Joris Segonds a fait grossir l’avance des Parisiens grâce à trois nouvelles pénalités (4/7 au pied).
Malgré un dernier essai palois en fin de match de Lucas Rey, le Stade Français l’a emporté et revient à trois points d’Agen, barragiste.
Seul regret des Franciliens, le point de bonus défensif laissé en route qui permet à Pau, douzième du Top 14, de garder huit longueurs d’avance sur le vainqueur du jour. Mais le Stade Français se contentera donc de cette troisième victoire de la saison. Les Parisiens restent en vie après ce succès crucial.