RMC Sport

Top 14: le Stade Toulousain confirme l’arrivée de Faumuina

Charlie Faumuina

Charlie Faumuina - AFP

C’est officiel, le pilier All Black Charlie Faumuina portera le maillot du Stade Toulousain la saison prochaine. Champion du monde en 2015, il sera le successeur de Census Johnston à droite de la mêlée stadiste.

RMC Sport vous l’annonçait en exclusivité au mois de juin dernier, Charlie Faumuina sera bel et bien Toulousain la saison prochaine. Le club rouge et noir vient d’officialiser la venue du pilier 44 fois capé pour la Nouvelle Zélande, qui s’est réjoui de sa venue sur le site internet officiel du Stade.

A lire aussi >> Top 14 : Faumuina à Toulouse, c’est fait

« Le Stade Toulousain est un club qui possède une histoire et un palmarès extrêmement riches, et qui peut compter sur le soutien de ses nombreux supporters. Je n’ai entendu que des compliments sur le club de la part de ceux qui ont eu la chance d’y évoluer. Je sais que d’anciens All Blacks et autres joueurs de l’Hémisphère Sud ont porté eux aussi ce maillot. Evoluer en rouge et noir aux côtés de joueurs que j’ai affrontés par le passé est une perspective intéressante. »

« J’apprécie énormément le jeu à la toulousaine »

Tout en se voulant ambitieux, alors que le club n’a plus gagné de titre depuis 2012 : « Une chose est sûre, jouer dans la même équipe qu’autant d’internationaux est un véritable honneur. J’apprécie énormément le jeu à la toulousaine, et je suis persuadé qu’il me correspondra. Je sais que le club est ambitieux et qu’il aspire à gagner des titres. Le championnat français est sans aucun doute ce qu’il se fait de mieux en Europe, j’ai hâte de pouvoir y prendre part ».

A lire aussi >> Top 14: Grenoble bat Toulouse et se relance dans la course au maintien 

Sixième recrue pour la saison prochaine

Fabien Pelous, le directeur sportif du Stade Toulousain, a décrit les qualités du pilier : « Nous avons recruté Charlie car il possède cette capacité d’être fort sur les phases de conquête, grâce à un physique impressionnant, tout en étant disponible pour le jeu de mouvement. Associé à une technique individuelle très aboutie, il viendra compléter un groupe de 1ère ligne, tourné vers le jeu de mouvement. Je crois que Charlie va se plaire dans ce Top 14, qui est un championnat qui mettra ses qualités en valeur : solidité, puissance et bonne lecture du jeu. » Toulouse se renforce donc pour la saison prochaine. Faumuina est la 6e recrue après Pointud, Madaule, Dupont, Kolbe et Holmes.

A lire aussi >> Top 14: Clap de fin pour Lamboley à Toulouse 

Wilfried Templier