Top 14, les tops et flops de Racing-Stade Français : le suspense, la précision de Machenaud, les erreurs de Dupuy…

Maxime Machenaud - AFP
LES TOPS
Le suspense
C’est ce qu’on appelle un derby serré. Match d’ouverture de la 8e journée de Top 14, le match entre le Racing et le Stade Français n’a livré son verdict qu’à la… 78e minute ! Ultra-dominé en première période malgré l’essai d’Imhoff (11e), le champion de France en titre a réussi à limiter la casse et à ne rentrer aux vestiaires qu’avec six points de retard (10-16). Mieux en seconde période, les Franciliens ont recollé au score avant de passer devant à la 72e… puis de se faire rejoindre. Une charge de Camille Chat à la 78e minute a finalement fait basculer le match du côté des Ciel et Blanc.
A lire aussi >> Le live du match
Juan Imhoff
Imperturbable Juan Imhoff. Dans la tourmente puisque cité dans l’affaire de la prise de corticoïdes avant la dernière finale du Top 14, l’ailier du Racing a prouvé ce samedi qu’il n’était pas déstabilisé. Déjà auteur d’un triplé il y a trois semaines contre Toulon, l’Argentin a inscrit son septième essai de la saison en interceptant une sautée de Dupuy.
Maxime Machenaud
A un mois du début de la tournée de novembre, Guy Novès peut se rassurer : Maxime Machenaud est en grande forme. Le demi de mêlée international a grandement contribué au succès du Racing ce samedi, avec 19 points au compteur (cinq pénalités et deux transformations). Un 100% qui lui a permis de remporter son duel de buteurs face à Julien Dupuy (11 points).
A lire aussi >> Top 14 - Les questions pour comprendre les traces de corticoïdes au Racing 92
Sekou Macalou
Si le Stade Français est reparti bredouille de son court déplacement à Colombes, il méritait mieux. A l’image de Sylvain Nicolas, l’autre 3e ligne aile parisien, Sekou Macalou s’est démené aux quatre coins du terrain. Le jeune flanker de 21 ans, qui dispute seulement sa deuxième saison en Top 14, a multiplié les charges et les courses au large. Un futur grand.
LES FLOPS
Julien Dupuy
Il a marqué 12 des 19 points de son équipe, mais il lui a paradoxalement coûté la victoire. Julien Dupuy a vécu un après-midi contrasté ce samedi à Colombes. Auteur de quatre pénalités, il s’est aussi signalé par une passe manquée et interceptée par Imhoff, qui a filé à l’essai (11e). Puis il a pris un carton jaune suite à un en-avant volontaire (56e).
Le Stade Français ne sait pas voyager
Invaincu à domicile, le Stade Français va beaucoup moins bien loin de ses bases. Les hommes de Gonzalo Quesada ont concédé sur le terrain du Racing leur quatrième défaite en quatre déplacements depuis le début de saison, après celles à Toulouse, Pau et Brive. Un revers qui les fait reculer à la 9e place, juste derrière leurs adversaires du jour.